Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

déflecteur voiture

Que doit-on savoir sur les déflecteurs de voiture ?


Vous avez certainement déjà vu dans votre véhicule ces accessoires en arc de cercle bombé placés sur le châssis de votre automobile.

Il s’agit des déflecteurs de voiture, ce sont des accessoires petits et pourtant importants lors de la conduite, notamment durant les journées pluvieuses. Mais à quoi servent-ils au juste et comment les installer ? Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article sur les déflecteurs automobile et leur utilisation.

À quoi sert un déflecteur de voiture ?

Les déflecteurs de voiture sont des éléments intégrés dans les automobiles pour augmenter le confort et la sécurité du conducteur. Ils ont pour fonction principale de réorienter l’air lorsque vous êtes sur la route en bloquant partiellement certaines ouvertures comme :

  • Le châssis des fenêtres ;
  • Les toits ;
  • Les rétroviseurs.

C’est un accessoire qui présente de nombreux avantages. En effet, en parallèle à l‘aspect aérodynamique qui facilite la conduite, les déflecteurs ont également un rôle d’insonorisation. Ils permettent effectivement de réduire le bruit, spécifiquement celui causé par le vent lors de la conduite. Il offre ainsi aux conducteurs plus de confort sur la route.

Quels sont les types de déflecteurs de voiture ?

Les déflecteurs sont des éléments essentiels dans beaucoup de voitures. Ils sont intégrés dans différentes parties de l’automobile. Il existe en effet 4 différents types de déflecteur destinés à des ouvertures différentes comme :

Le déflecteur de vitre et de toit ouvrant

Ce type de déflecteur se charge de réorienter l’air, mais aussi l’eau qui peut s’introduire dans l’automobile par le biais des vitres, ou encore du toit dans le cas des véhicules au toit ouvrant.

Le déflecteur de rétroviseurs

Ce déflecteur est quant à lui essentiel pour le conducteur puisqu’il lui permet de conduire en toute sécurité durant les journées pluvieuses. Il sert effectivement à garder les rétroviseurs à l’abri de la pluie, ce qui permet au conducteur de conduire plus à son aise.

Le déflecteur de capot

Le déflecteur pour capot à une forme différente des autres déflecteurs. Il a la forme d’une grille qui permet de diminuer les frictions d’air contre la voiture.

Le déflecteur pour camion

Comme l’indique son nom, le déflecteur pour camion est spécialement conçu pour les véhicules lourds. Il a pour but de réduire la consommation de carburant des camions et se place sur le toit.

Comment installer un déflecteur de voiture ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’installation des déflecteurs reste simple et accessible à tous. Vous pouvez d’ailleurs effectuer l’installation vous-même sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de déterminer et de délimiter le lieu d’installation du déflecteur sur la voiture. Servez-vous alors d’une craie pour être plus précis.

Vous allez ensuite passer au nettoyage de la zone concernée à l’aide de l’alcool. Cette étape est essentielle et elle va vous permettre de bien fixer le déflecteur sur la surface. Il ne vous reste plus qu’à coller le déflecteur de voiture à l’aide de la visière collante du produit. Pour finir, il faut laisser le tout bien sécher pendant 24 h et voilà l’installation terminée !