Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

soufflet de levier de vitesse

Quel est le rôle d’un soufflet de levier de vitesse ?


Pour sécuriser la boite de vitesse et la manœuvre dans votre voiture, le soufflet de levier de vitesse est un accessoire primordial. Il peut être fabriqué avec différents matériaux et avoir n’importe quelle couleur.

Il est donc possible de le personnaliser à son goût. Alors, quel est l’intérêt d’avoir un soufflet de levier de vitesse ? Quel est son prix et quand faut-il le changer ? Nous vous expliquons tout.

Les meilleurs soufflet de levier de vitesse du moment

  • AERZETIX: Soufflet de levier de vitesse en simili cuir noir
    Soufflet livré seul, sans accessoires de montage (clips, cadre, support,....). Couleur: noir. Ce soufflet est fabriqué en simili cuir Donne un coup de neuf à votre intérieur.
  • L&P A255 Soufflet Levier de Vitesse Pommeau la Coiffe de cuirette avec Cadre Piece de Rechange Nombre 6Q1711113
    Des véhicules appropriés peuvent être trouvés dans la description ou l'Amazone partie Finder livraison : pommeau de levier + la coiffe avec cadre (prémonté) Couleur: noir avec coutures noires circuit de 5 des engrenages l'installation rapide et facile Plug&Play (environ 3 minutes)
  • AERZETIX: Soufflet de levier de vitesse en simili cuir noir avec bordure rouge
    Soufflet livré seul, sans accessoires de montage (clips, cadre, support,....). Couleur: noir avec bordure rouge. Ce soufflet est fabriqué en simili cuir. Donne un coup de neuf à votre intérieur.
  • AERZETIX - Soufflet de Levier Vitesse en Simili Cuir Noir
    Soufflet de levier vitesse en simili cuir noir

Le rôle d’un soufflet de levier de vitesse

Le soufflet de levier de vitesse sert à couvrir et à entourer le levier de vitesse. Il permet également de protéger le réservoir d’huile de la boite de vitesse. Il faut savoir qu’il est constitué d’un revêtement qui peut être en plusieurs types de matières :

  • En PVC rigide ;
  • En cuir ;
  • En tissu.
Lisez aussi  Que doit-on savoir sur les déflecteurs de voiture ?

Peu importe la matière, celle-ci doit être souple pour faciliter au conducteur l’utilisation du levier de vitesse. Selon l’utilisateur, le soufflet de levier de vitesse peut facilement être personnalisé. Il peut aussi être changé à n’importe quel moment. Vous pouvez par ailleurs choisir le levier de vitesse qui ira le mieux avec la couleur des sièges de votre voiture.

Pour maintenir et fixer le soufflet de levier de vitesse, un anneau de rétention et un cadre sont nécessaires. L’anneau sert à fixer le soufflet avec le levier de vitesse. Quant au cadre, il maintiendra la boite de vitesses.

Quand faut-il changer son soufflet de levier de vitesse ?

Vu que le soufflet de levier de vitesse est utilisé chaque jour, la qualité de son revêtement s’use et se dégrade forcément avec le temps. Il y a plusieurs signes qui vous alerteront et qui vous laisseront vous apercevoir qu’il faut changer le soufflet de levier de vitesse de votre voiture. Parmi ces signes :

  • Quand son revêtement est abîmé ;
  • Quand son revêtement est troué ;
  • À l’apparition de fuites d’huile.

Lorsque le revêtement du soufflet de levier de vitesse se décolle ou représente quelques irrégularités, cela voudra dire qu’il est abîmé et qu’il faut le changer. Au fil du temps, le soufflet peut même se trouer et se déchirer. Dans ce cas, il faut le changer le plus vite possible.

Si le cadre du soufflet de votre voiture commence à se décoller, il peut y avoir d’éventuelles fuites d’huiles qui peuvent être graves et qui ne vous permettront pas de conduire convenablement, et le système perdra son étanchéité.

Lisez aussi  Pourquoi utiliser un couvre-siège pour voiture ?

Il faut donc le changer. D’ailleurs, notez que vous pouvez le changer par vous-même ou chez un mécanicien.

Quel est le prix d’un soufflet de levier de vitesse ?

Le prix d’un soufflet de levier de vitesse neuf peut aller de 15 à 50 €. Son prix varie selon le modèle et la marque que vous choisissez.

Un soufflet en cuir, par exemple, est plus onéreux qu’un soufflet en PVC rigide. Chez un équipementier ou sur les sites en ligne, vous trouverez tous les modèles de soufflets de levier de vitesse.

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez changer seul votre soufflet en cas d’usure. Par contre, si vous désirez le faire chez un mécanicien, comptez au moins 25 à 35 € pour la main d’œuvre.