Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Quelle est l’utilité d’une boule de volant ?


Parfois, il existe des accessoires qui sont susceptibles d’être installés sur une voiture et qui rendent de grands services aux automobilistes. Il peut sembler être un accessoire peu nécessaire et un gaspillage d’argent, toutefois, face à tous les défis que pose la direction assistée, cette boule de volant pourra vraiment vous aider à améliorer votre conduite.

Cette boule de volant constitue un élément qui se monte au volant. Elle offre un meilleur contrôle et diminue ainsi les efforts de conduite.

Est-elle un simple gadget ou bien est-elle réellement utile ? Allons voir ses particularités et son utilité.

Qu’est-ce que la boule de volant ?

Une boule de volant se présente sous la forme d’une sphère ayant un diamètre de cinq centimètres en moyenne, qui est attachée à un dispositif de serrage qui permet de conserver le volant grâce à une ou plusieurs petites vis de fixation.

La boule de volant peut être installée à l’endroit le plus adapté pour assurer la facilité de manœuvre et la bonne sécurité.

Quelques boules de volant multifonction disposent en plus d’un clavier sans fil qui donne la possibilité d’accéder à de nombreuses commandes électriques :

  • des clignotants ;
  • des phares et antibrouillards ;
  • des essuie-glaces avant et arrière ;
  • des lave-glaces avant et arrière ;
  • un klaxon ;
  • des feux de détresse.

À quoi sert l’installation d’une boule de volant ?

Une boule de volant a pour but de réduire les efforts du chauffeur, en particulier au cours des manœuvres à vitesse réduite.

En effet, la très grande partie d’entre elles sont dotées d’un dispositif de direction assistée, qui joue parfaitement ce rôle et enlève à priori tout intérêt à la boule de volant.

Pourtant, son utilité est considérable et, dans quelques cas, elle est même indispensable dans le cas des voitures conçues pour les gens à mobilité réduite ou qui présentent un handicap.

Règlement sur les boules de volant

La majorité des boules de volant commercialisées sur le marché sont approuvées.

Chaque conducteur a la charge de garantir qu’il est en mesure de prendre le volant. Dans le cas d’un handicap définitif, le chauffeur aura bénéficié d’un permis de conduite spécifique avec des avenants particuliers, lui donnant le droit de piloter une voiture particulière. Il sera alors indiqué que ce dernier possède le « code 35 : équipements de contrôle appropriés » (les interrupteurs de lumière, les dispositifs d’essuyage du pare-brise, les clignotants, etc.)

En cas de handicap progressif, le permis de conduite sera alors confirmé pour une période déterminée. Son détenteur devra se soumettre à une nouvelle présentation à la commission départementale consultative médicale lors de son arrivée à échéance.

Comment acheter une boule de volant ?

Vous pouvez obtenir aisément une boule de volant auprès d’un vendeur d’accessoires à partir de 10 euros.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un recours à un ajustement de la direction à cause d’un handicap, il est préférable de se diriger vers une compagnie chargée de régler les voitures, telle que l’entreprise Handimobil ou Handynamic. En effet, les tarifs sont alors plus importants : 100 euros d’ajustement pour une boule normale et de 1 200 à 1 500 euros lorsqu’il s’agit d’une boule à fonctions diverses.

Voilà, maintenant, vous savez tout sur la boule de volant !