Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

chargeur 12v batterie voiture

Comment utiliser un chargeur de batterie 12 V ?


Un chargeur de batterie permet de transformer et de convertir le courant alternatif du réseau 220/230 V en un courant continu de 6 V, de 12 V ou de 24 V.

En utilisant le chargeur de batterie, on a tendance à prolonger la durée de vie de la batterie et à lui permettre de garder ses performances. Que faut-il savoir sur un chargeur de batterie 12 V ? Nous vous expliquons tout cela dans l’article ci-dessous. Bonne lecture !

A quoi sert un chargeur de batterie 12 V ?

Un chargeur de batterie est évidemment un outil qui a pour rôle principal de charger la batterie du véhicule. Aussi, il peut garder cette dernière chargée pendant longtemps, ce qui permet de prolonger sa durée de vie. Selon la puissance du chargeur de batterie, qui est exprimée en kW, le chargeur peut être utilisé pour charger une batterie de moto, de voiture ou de n’importe quel véhicule léger.

Il faut savoir qu’une batterie peut se dégrader rapidement dans le cas où on n’utiliserait pas régulièrement le véhicule. C’est là qu’intervient le mainteneur de charge ou le chargeur de batterie pour éviter que la batterie se décharge complètement et ne soit plus récupérable. Ainsi, comme on l’a dit en haut, la première fonctionnalité d’un chargeur de batterie est de la charger et de lui éviter une décharge profonde.

Plusieurs modèles de chargeurs 12 V sont vendus sur Internet, notamment chez « Norauto ». Un chargeur de batterie 12 V est parfait pour les véhicules légers, à savoir les véhicules avec lesquels on réalise plusieurs trajets au quotidien, et ce, pour pouvoir :

  • Charger les batteries un peu vieilles ;
  • Augmenter et optimiser la durée de vie de la batterie du véhicule.

Les principaux chargeurs de batteries 12 V

Sur le marché, nous trouvons plusieurs chargeurs de batteries, notamment ceux que nous allons citer dans les lignes qui suivent.

En premier, nous avons le chargeur de batterie intelligent. C’est un chargeur qui a pour rôle d’analyser l’état de la batterie de votre véhicule afin de lui fournir la charge la plus adaptée. Il peut même être utilisé pour charger la batterie d’une moto.

En ce qui concerne le chargeur de batterie standard, sachez qu’on peut utiliser de manière très simple. En plus, il est vendu à des prix très abordables en étant de haute qualité.

Quant au chargeur booster, il permet de ne pas être bloqué avec une batterie à plat. Et enfin, le chargeur spécifique pour motos est un chargeur compact et intelligent.

Comment brancher son chargeur de batterie 12 V ?

Pour charger la batterie de votre véhicule, vous avez besoin d’un chargeur, et pour installer ce dernier, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes.

D’abord, vous devez éteindre le moteur et débrancher la batterie montée. Ensuite, il faut connecter les bornes du chargeur à celles de votre batterie. Puis, allumez le chargeur.

Par la suite, la batterie va être chargée et vous pourrez rouler avec votre véhicule sans soucis.