Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

enjoliveur de roue

Comment mettre en place les enjoliveurs de roues ?


Les roues sont des éléments importants dans l’esthétique d’une voiture. Elles ne représentent que très peu de volume, mais elles peuvent gâcher la beauté de la voiture si elles ne sont pas jolies.

Un moyen efficace d’embellir ses roues et ses jantes en particulier, c’est d’opter pour des enjoliveurs.

Les enjoliveurs de roues sont disponibles dans différentes couleurs, différentes formes et peuvent se placer très rapidement sur les roues. De jolis enjoliveurs peuvent faire toute la différence et peuvent apporter une touche de sophistication à une voiture.

À quoi sert un enjoliveur de roue ?

Les enjoliveurs de roues ont un rôle purement esthétique. Les enjoliveurs, autrement appelés chapeaux de roue, servent avant tout à camoufler la jante pour embellir ou « enjoliver » la roue. Dans le cas où vous possédez des jantes en aluminium, pas besoin d’y ajouter des enjoliveurs par-dessus. Par contre, les jantes en tôle ne sont pas très intéressantes d’un point de vue esthétique.

Elles ont aussi la fâcheuse tendance à donner un aspect vieillot à une voiture, aussi belle soit-elle. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de choisir de jolis enjoliveurs pour aller avec le reste de la voiture. De beaux enjoliveurs ne seront pas utiles que pour embellir les jantes de la voiture, ils peuvent aussi protéger les écrous :

  • de la poussière ;

  • de la boue ;

  • des projections de sel ;

  • du sable ;

  • de l’eau.

Tous ces éléments peuvent à long terme abîmer les jantes de façon irréversible.

Il est important de noter que si les jantes de votre voiture dépassent le pourtour de la roue, il ne sera pas possible d’y mettre des enjoliveurs.

Pour les camping-cars et les voitures utilitaires, vous pouvez placer des enjoliveurs seulement si la surface de la roue est plate.

Comment installer un enjoliveur ?

Pour fixer un enjoliveur sur la roue d’une voiture, vous n’aurez pas besoin d’outils particuliers ou de compétences techniques.

L’une des premières choses à faire lorsqu’on reçoit ses enjoliveurs, c’est de s’assurer qu’ils soient livrés avec un cerclage métallique qui est un élément très important pour le montage.

Pour installer un enjoliveur, il faut suivre les étapes suivantes :

  • commencez d’abord par retirer les enjoliveurs qui sont présents sur les roues s’il y en a. Il suffit juste de forcer un peu pour déclipser le tout ;

  • la prochaine étape consiste à poser le cerclage métallique sur l’enjoliveur. Pour cela, il faudra faire correspondre les encoches de l’enjoliveur avec celle du cerclage. On peut utiliser des ergots qu’on trouve à l’intérieur pour ça ;

  • ensuite, il faut placer l’enjoliveur de sorte que la valve soit en face de l’encoche et passer la valve dans l’encoche pour rapprocher l’enjoliveur ;

  • pour bien fixer l’enjoliveur, il faut tapoter sur toute sa surface, surtout aux endroits où on trouve les fixations.

Une fois que l’enjoliveur semble bien en place, il est important de s‘assurer qu’il tienne bien en le faisant bouger. Il est important qu’il résiste pour avoir une bonne tenue sur la route.

Pour entretenir vos enjoliveurs, vous pouvez utiliser des produits ménagers classiques ou des produits spécialement utilisés pour les enjoliveurs et les jantes. Ceux-ci vont permettre de nettoyer les jantes sans les rayer.

À présent, vous connaissez l’utilité d’un enjoliveur et ce qu’il apporte de plus aux roues d’une voiture !