Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Pourquoi acheter une rampe de levage pour voiture ?


Tout le monde est conscient du fait que procéder à des réparations en dessous des voitures, est une activité pénible ! En particulier lorsque nous n’avons pas suffisamment de place pour effectuer cette tâche de manière adéquate.

Avec la rampe pour voiture, vous gagnerez en confort et en performance pour le soulèvement de votre véhicule.

Nous allons vous expliquer la façon la plus simple de pouvoir monter votre véhicule et de réaliser des travaux sous celui-ci sans difficulté. Il y a plusieurs centaines de rampes pour véhicules disponibles dans le marché, de diverses catégories et avec des qualités très variées. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons de consulter cet article.

À quoi bon acquérir une rampe de levage pour voiture ?

Lorsque vous effectuez des travaux en dessous de votre voiture, vous aurez plus de place en utilisant une rampe pour véhicules que lors de la pose d’un cric de levage hydraulique.

En outre, vous devrez dans les deux situations avoir recours à des supports de cric afin de ne pas prendre de risque.

Lors d’une réparation de camion, il est parfois compliqué de pouvoir se rendre sur les éléments à examiner en passant par le dessous. Grâce aux rampes pour voitures destinées aux garages, vous pouvez déverrouiller le rail de roulement, afin de les mettre en mouvement de manière moins difficile et avec plus de place.

Les rampes de voiture permettent une plus grande sécurité et une meilleure stabilisation par rapport aux crics. Lorsqu’elles ne sont pas employées de manière adéquate, elles peuvent se rompre et occasionner des dommages corporels importants.

Ces rampes représentent une solution plus sécuritaire par rapport aux crics de levage hydrauliques. La raison étant que les roues sont fixées à des cadres plus grands, de sorte que les véhicules sont moins susceptibles de tomber.

Les rampes sont plus économiques que le recours à un mécanicien. Si vous souhaitez économiser l’argent d’un mécanicien, les rampes constituent une bonne option. Effectuez le travail par vous-même et évitez de faire appel à un professionnel et de vous grincer les dents à cause de la somme à payer.

La plupart des rampes pour véhicules sont simples à mettre en place et à manipuler. Il vous suffit de placer les rampes et de circuler avec précaution tant que votre voiture n’est pas montée.

Quels sont les divers types de rampes ?

Il existe deux types de rampes pour voitures :

  • aux voitures lourdes ;
  • aux voitures de sport.

Aux voitures lourdes

Si vous intervenez sur une lourde automobile ou un camion, il faut penser à acheter des rampes qui peuvent résister au lourd poids.

Grâce à leur plus forte résistance au poids, ces rampes pour véhicules lourds, généralement faites entièrement en acier, permettent de monter des voitures plus importantes que les rampes classiques.

Avant de procéder à toute acquisition de rampes pour véhicules à usage intensif, pensez à consulter le poids de votre voiture.

Aux voitures de sport

Beaucoup de véhicules circulent avec moins de garde au sol que les autres. Pour ce type de voitures, il est préférable de choisir des rampes à faible hauteur, parce que leur pente est plus réduite. Cela permet de limiter le danger de détérioration du pare-chocs ou du châssis quand vous y positionnez votre véhicule.

Voilà, vous savez désormais pourquoi acheter une rampe de levage est intéressant !