Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

housse de siège auto

Comment choisir la meilleure housse de siège auto ?


La housse des sièges auto sont des accessoires incontournables. Elles sont disponibles partout dans tous les magasins d’équipements pour voitures. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de housse (modèles, marque, couleurs et fonctionnalités).

Il est nécessaire de savoir comment choisir une housse de siège qui s’adaptera à votre voiture. Il faut également comprendre comment l’entretenir afin de prolonger sa durée de vie et éviter les tâches et les salissures.

Pour découvrir de nombreuses autres informations sur la housse de siège auto, découvrez notre article ci-dessous.

Les critères pour choisir sa housse de siège auto

Une housse de siège est un accessoire que vous allez trouver dans la majorité des voitures. Elles sont utilisées pour apporter du confort et protéger les sièges. Afin de choisir la meilleure housse de siège, vous devez respecter de multiples critères dont la matière de fabrication, il y a par exemple :

  • Le PVC, le nylon ;
  • Le coton ;
  • Le simili cuir ;
  • Le polyester.

Pour choisir la meilleure, il faut qu’elle soit respirante dans le but d’éviter la corrosion, il est préférable d’opter pour des modèles imperméables. Ensuite, nous vous conseillons de privilégier une housse qui a une doublure tissée et un élastique de serrage afin d’assurer le bon maintien et de limiter les frottements. Voici les deux types de siège qui existent actuellement…

La housse universelle

C’est la meilleure solution pour trouver des housses adaptées à votre budget. Vous allez trouver un large choix de couleurs, de tissus, de coupes et de styles. Une housse standard s’adapte à différents modèles de véhicules : 4×4, citadine, berline, etc.

La housse sur mesure

Si la housse n’est pas adaptée à votre voiture, optez pour une housse sur-mesure. Vous devrez choisir les dimensions des sièges en millimètre. Les prix sont un peu élevés, mais ça vaut le coup ! Vous pouvez personnaliser vos housses, choisir le tissu, les finitions, les accessoires, etc.

Comment entretenir sa housse de siège auto ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre housse de siège auto, il est conseillé de bien l’entretenir peu importe sa matière de fabrication. Une housse de siège auto s’entretient dans le but de garder son bel aspect et de faciliter son installation et son rangement. Voici donc la méthode correcte que nous vous conseillons de suivre pour entretenir les housses de vos sièges auto :

Dans le cas où il s’agirait d’une housse fabriquée à base de polyester. Il faut commencer à aspirer à l’aide d’un aspirateur à injection-extraction. N’oubliez pas de mettre un produit détergent dans l’aspirateur afin de faire disparaître toutes les tâches.

Appliquez le produit détergent, laissez-le agir quelques minutes, ensuite, rincez-le soigneusement. Avant de commencer, il est conseillé de vérifier l’étiquette présente sur la housse pour voir si vous pouvez la laver en machine ou manuellement (ne pas oublier de vérifier la température de lavage).

S’il s’agit d’une housse en simili cuir, il suffit de la nettoyer régulièrement. Utilisez un chiffon humide. Si vous remarquez qu’il y a des tâches difficiles, enlevez la housse et lavez juste la zone concernée avec une pierre d’argile et deux gouttes d’alcool à 90°. Évitez d’utiliser l’eau de javel et ne frottez pas fort.

Enfin, si vous souhaitez ranger vos housses de sièges auto, mettez-les dans un sac de rangement.