Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

caisson de basse auto

Qu’est-ce qu’un caisson de basses actif ?


Pour vous parler d’un élément indispensable pour une installation de home cinéma ou de chaîne Hifi, nous vous proposons de découvrir le caisson de basses. En effet, de nombreux modèles de caissons de basses sont disponibles, pour différents usages et leur fonction peut être différente selon les types d’installation.

Cet article a pour objectif de vous orienter au mieux dans certains de vos cas par rapport à vos attentes, que ce soit en matière d’écoute musicale, en matière de projection cinéma, en matière de mixité, en termes de dimensions de la salle…

On distingue deux principales familles de caissons de basses, à savoir les actifs et les passifs. Dans cet article, nous allons parler sur les caissons de basses actifs.

Le caisson de basses actif

Il s’agit du plus célèbre de tous les modèles qui se trouvent presque partout dans les installations de home cinéma ou les appareils de DJ. Le caisson est doté, outre le haut-parleur destiné à la production des différentes basses, également d’une unité électronique.

La partie électronique est constituée d’un élément de filtrage des fréquences et d’un élément destiné à améliorer la puissance de l’amplificateur. En effet, ce dernier permettra de renforcer le signal audio principalement au niveau du caisson, exactement de la même manière que s’il était branché à un appareil amplificateur acoustique.

On appelle cela un caisson de basses actif ou encore un caisson de basses à amplification. Ce dispositif est complètement autonome vis-à-vis d’un appareil amplifié et n’a pas besoin d’être connecté.

Les caissons de basses actifs se reconnaissent très facilement : une console se trouve à la partie arrière du dispositif. Elle comporte des commandes de paramétrage permettant de réaliser des réglages de même que des raccordements pour les différents haut-parleurs et pour les différentes sources sonores.

Par ailleurs, le fonctionnement d’un caisson de basses actif est avantageux, car il sera opérationnel dès lors que votre appareil hi-fi ne possède pas encore d’entrée caisson de basses. Ceci poserait quelques problèmes pour pouvoir utiliser votre matériel si nécessaire.

Quelles sont les fonctionnalités, les intérêts des caissons de basses actifs ?

Un caisson de basses actif est un dispositif quasiment perfectionné. Il possède tout ce qu’il faut à bord. Il s’agit d’un appareil d’amplification, avec un filtre réglable permettant de contrôler la fréquence de coupure. Dans certains appareils onéreux, il est même envisageable de changer le déphasage du son.

Chaque produit peut avoir une particularité dans les ensembles d’entrée et de sortie suggérés, ainsi que dans les différents modes de transmission du signal.

Les avantages du modèle actif sont nombreux :

  • se branche tout simplement ;
  • ne requiert pas un amplificateur supplémentaire ;
  • se différencie par un format compact ;
  • en cas de présence de sorties, il est possible de raccorder des haut-parleurs à l’appareil, ce qui permet de réaliser un dispositif haut-parleur compact ;
  • il est possible de se procurer des appareils haut de gamme offrant de nombreux paramètres et une grande puissance.

Les appareils actifs disposent d’une bonne évaluation de la part des utilisateurs. Essentiellement, en raison de leur prix accessible et de leur plus vaste champ au niveau des applications.

Le caisson de basse actif vient idéalement enrichir le son d’un ensemble de haut-parleurs existant. Grâce à ses dimensions compactes, il peut être placé aisément à la maison.