Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

déshumidificateur de voiture

Choisir un bon déshumidificateur pour voiture


Même après avoir effectué un nettoyage en règle de l’intérieur de votre voiture, vous continuez à sentir une odeur de moisi ? L’humidité pourrait bien en être la cause, d’autant qu’elle installe dans la durée.

Il n’y a pas que le moisi qui peut indiquer la présence d’humidité dans l’habitacle, d’autres signes sont facilement repérables et vous pouvez y remédier. Causes d’humidité dans la voiture et moyens de s’en débarrasser sont au programme et le déshumidificateur est en tête de liste.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur dans la voiture ?

L’humidité dans une voiture peut avoir plusieurs origines et diverses causes, et même les gestes basiques du quotidien auxquels on ne pense pas peuvent être une cause : entrer dans votre voiture avec des chaussures mouillées ou trempées par la pluie est un bon exemple, même si ce type d’humidité peut rapidement être éliminé avec la climatisation qui agit comme un déshumidificateur.

Un autre problème qu’on relève souvent concerne l’étanchéité du toit et d’éventuelles fuites dans l’encadrement des vitres. L’humidité peut également être causée par la baie du pare-brise et sa conduite d’évacuation bouchée par la poussière ou des feuillages.

Même le conduit de l’évaporateur de climatisation peut causer de l’humidité lorsqu’il est obstrué. On remarque par ailleurs qu’un chauffage endommagé va favoriser la stagnation et la persistance de l’humidité dans l’habitacle.

En ce qui concerne les causes externes, les trous causés par la rouille en dessous de la voiture sont des points d’entrée pour une eau qui va devenir problématique, tant pour l’humidité qu’elle engendre que pour le dysfonctionnement du véhicule dont elle sera la cause.

La solution ? Opter pour un déshumidificateur pour voiture

Si l’humidité peut causer inconfort et insécurité dans la voiture, il y a heureusement des moyens efficaces de s’en débarrasser, dont le déshumidificateur. Mais qu’est-ce qu’un déshumidificateur ? Ce sont des pastilles ou un coussinet à placer dans la voiture pour le laisser une nuit durant. Le coussinet a un indicateur d’humidité qui, quand le réservoir de l’appareil s’est rempli d’eau, va vous prévenir pour le vider. Quant aux pastilles, il vous faudra les changer.

Dans le commerce, vous pourrez trouver 3 types de déshumidificateur :

  • Le déshumidificateur à absorption ;
  • Le déshumidificateur à condensation ;
  • Le déshumidificateur à absorption ventilé

Le déshumidificateur à absorption a un système de sel hygroscopique de chlorure de calcium, il va donc absorber l’humidité présente dans l’air et déshumidifier la voiture en douceur.

Le déshumidificateur à condensation va recueillir l’humidité présente dans l’air dans un bac que vous aurez à vider régulièrement, à l’instar du coussinet cité plus haut.

Quant au déshumidificateur à absorption ventilé, il agit en attirant l’air via un ventilateur installé sur une roue alvéolée. Chacun de ces déshumidificateurs est efficace et pratique à sa manière, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Comment déshumidifier sa voiture sans déshumidificateur ?

Avant de recourir à un déshumidificateur, vous pouvez vous débarrasser de l’humidité présente dans la voiture en adoptant au quotidien des gestes simples : placez des journaux sur le sol de la voiture, aérez régulièrement l’habitacle comme vous le feriez pour une maison, colmatez les fuites et veillez à avoir des sièges et des tapis secs.