Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

sortie échappement auto

Quel est le fonctionnement d’une sotie d’échappement et quel modèle choisir ?


Une sortie d’échappement sert à sortir les gaz de combustion produits par le moteur d’une voiture. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles proposés, faits dans différents matériaux et ayant divers aspects. Cela peut avoir aussi une touche esthétique sur votre véhicule puisque certains modèles sont parfaits pour une personnalisation de la voiture. Nous vous proposons dans cet article de découvrir à quoi sert une sortie d’échappement et de connaitre les différents modèles qui existent.

Les meilleures sorties d’échappement du moment

Notre sélection des meilleures sorties d’échappement est mise à jour chaque mois.
  • Umisu Embout Échappement Double Sortie Acier Inoxydable Tuyau Échappement Double Embout Inox Sortie Echappement Voiture Silencieux
    ☆ Veuillez confirmer la taille avant d'acheter : diamètre d'entrée : 63 mm (mais uniquement pour les tuyaux d'échappement d'origine avec un diamètre intérieur inférieur ou égal à 60 mm, pas pour les tuyaux d'échappement d'origine avec 63 mm), diamètre de sortie : 160 mm (80 mm x 2), longueur totale. : 200mm. ☆Matériau durable: Différent des matériaux ordinaires qui ne résistent pas au soleil et à la pluie, ce tuyau d'échappement universel est fabriqué en acier inoxydable. Et ce matériau adopte le processus de torréfaction bleue et le traitement de polissage pour éviter la rouille et ralentir le taux de corrosion. ☆Fonction: Protégez et optimisez silencieusement le tuyau d'échappement d'origine pour rendre le système d'échappement de votre voiture plus fluide. Il peut être installé en serrant les vis, aucune soudure ni perçage n'est nécessaire. ☆Amélioration de l'effet visuel: La conception à double sortie rend votre voiture unique et plus à la mode. Et il n'est pas facile à décolorer. ☆Trou de drainage: La conception du trou de drainage est réservée pour protéger le tuyau d'échappement de l'accumulation d'eau.
  • Embout Tuyau De Sortie Pot D'éChappement,iSpchen 5.3-3.8cm DiamèTre IntéRieur Tuyau D'éChappement Voiture Acier Inoxydable Universel Embout Echappement Silencieux Sortie d'échappement
    Haute qualité : Embout Tuyau De Sortie Pot D'éChappement la gorge de la queue est en acier inoxydable, qui est anti-corrosion et résistant à l'usure, pas facile à rouiller et durable. Performances exceptionnelles : le Embout Tuyau De Sortie Pot D'éChappement est spécialement conçu pour rendre la voiture plus fluide, améliorer la puissance et améliorer votre expérience de conduite. Décoration parfaite : le Tuyau D'éChappement Voiture adopte le processus de placage sous vide pour améliorer la beauté globale de la voiture, et c'est un excellent substitut pour la décoration du tuyau d'échappement de la voiture. Facile à installer : Tuyau D'éChappement Voiture L'installation est très pratique,vous avez juste besoin desserrez les vis sur le tuyau d'échappement, placez le tuyau d'échappement dans une position appropriée à la queue du tuyau d'échappement, puis serrez les vis avec une clé, ce qui est rapide et pratique,Les novices peuvent également effectuer Tuyau D'éChappement Voiture l'installation. Champ d'application: Acier Inoxydable Tuyau D'éChappement Applicable aux modèles de gorge de queue de courbe de déplacement 1.5-2.2. Convient à la plupart des modèles avec un diamètre de tuyau d'échappement de 5,3 à 3,8 cm (sauf pour les petits).
  • Simoni Racing enjoliveur d'échappement Rond/Oblique Inox - Ø114xL210mm - Montage ->60mm
    Universel Idéal pour personnaliser votre voiture En inox Rond Sortie inclinée Longueur 210 mm Diamètre d'entrée : 38 – 63 mm Diamètre de sortie : 115 mm Fixation par boulons Produit de qualité supérieure
  • Race Sport - Embout - Sortie D'�chappement Dtm2
    Sumex 4008075 Sortie d'Echappement DTM2

Quel est le rôle de la sortie d’échappement ?

Avant de parler de modèles, il est essentiel de comprendre à quoi sert une sortie d’échappement. Elle représente, pour commencer, le bout du circuit d’échappement qui se compose :
  • D’un collecteur ;
  • D’un catalyseur ;
  • D’un filtre à particule ;
  • D’un silencieux.
L’embout d’échappement peut être fixé à l’aide d’un collier de serrage ou d’une soudure selon sa forme qui diffère d’un modèle à un autre. Il en existe d’ailleurs de toutes les formes ; carrées, ovales ou rectangulaires. C’est un choix plutôt esthétique. La sortie d’échappement existe aussi dans différents matériaux. Nous pouvons citer celle en Inox qui est généralement très résistante et plus lourde, la sortie en Chrome qui est constituée de métal chromé et la sortie en titane qui est connue pour être extrêmement légère. Il est, cependant, important de rappeler que votre sortie d’échappement doit être homologuée, car si cette dernière s’avère être trop bruyante, cela risque d’empêcher la voiture de passer le contrôle technique.

Pour quelle sortie d’échappement opter ?

L’échappement sport est le plus populaire en ce moment. Il consiste à remplacer le bout de l’échappement d’origine de votre voiture avec un modèle de sortie d’échappement amélioré. Le but, c’est d’agir sur le son et sur les performances. Ainsi, pour avoir un meilleur son sur sa voiture, il est possible d’opter pour plusieurs combinaisons de tuyauterie et de silencieux. Cela vous donne la possibilité d’obtenir un son grave ou plus raffiné selon votre choix. Une sortie d’échappement plus directe peut améliorer les performances de votre véhicule, car cela affecte la vitesse avec laquelle sortes les gaz du moteur, une sortie plus rapide peut donc donner plus de puissance. Cela dépend principalement du diamètre choisi et de la disposition de l’échappement.

Quels sont les principaux modèles de sortie d’échappement ?

Vous pouvez trouver divers embouts d’échappement en cherchant sur Internet. Les plus réputés sont ceux que vous trouverez sur le magasin en ligne « Comptoir du Tuning« . Il en existe pour toutes les formes que vous souhaitez et dans différents diamètres, ce qui vous laisse une grande diversité de choix pour des prix qui sont très abordables. Les sorties d’échappements Racing sont aussi très demandées sur le marché, car le rapport qualité prix de ceux-ci est très bon. Il existe cependant des modèles nettement plus chers tels que les embouts de Acrapovic en carbone et en titane ou encore ceux de Race Sport en inox chromé. Mais en moyenne, Vous pouvez parfaitement avoir l’embout de votre choix pour un prix qui varie de 25 à 35 €. vous les trouverez facilement sur Amazon ou Cdiscount avec possibilité de livraison.
Lisez aussi  Quelle est l'utilité d'une boule de volant ?