Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

sortie échappement auto

Quel est le fonctionnement d’une sotie d’échappement et quel modèle choisir ?


Une sortie d’échappement sert à sortir les gaz de combustion produits par le moteur d’une voiture. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles proposés, faits dans différents matériaux et ayant divers aspects.

Cela peut avoir aussi une touche esthétique sur votre véhicule puisque certains modèles sont parfaits pour une personnalisation de la voiture. Nous vous proposons dans cet article de découvrir à quoi sert une sortie d’échappement et de connaitre les différents modèles qui existent.

Quel est le rôle de la sortie d’échappement ?

Avant de parler de modèles, il est essentiel de comprendre à quoi sert une sortie d’échappement. Elle représente, pour commencer, le bout du circuit d’échappement qui se compose :

  • D’un collecteur ;
  • D’un catalyseur ;
  • D’un filtre à particule ;
  • D’un silencieux.

L’embout d’échappement peut être fixé à l’aide d’un collier de serrage ou d’une soudure selon sa forme qui diffère d’un modèle à un autre.

Il en existe d’ailleurs de toutes les formes ; carrées, ovales ou rectangulaires. C’est un choix plutôt esthétique.

La sortie d’échappement existe aussi dans différents matériaux. Nous pouvons citer celle en Inox qui est généralement très résistante et plus lourde, la sortie en Chrome qui est constituée de métal chromé et la sortie en titane qui est connue pour être extrêmement légère.

Il est, cependant, important de rappeler que votre sortie d’échappement doit être homologuée, car si cette dernière s’avère être trop bruyante, cela risque d’empêcher la voiture de passer le contrôle technique.

Pour quelle sortie d’échappement opter ?

L’échappement sport est le plus populaire en ce moment. Il consiste à remplacer le bout de l’échappement d’origine de votre voiture avec un modèle de sortie d’échappement amélioré. Le but, c’est d’agir sur le son et sur les performances.

Ainsi, pour avoir un meilleur son sur sa voiture, il est possible d’opter pour plusieurs combinaisons de tuyauterie et de silencieux. Cela vous donne la possibilité d’obtenir un son grave ou plus raffiné selon votre choix.

Une sortie d’échappement plus directe peut améliorer les performances de votre véhicule, car cela affecte la vitesse avec laquelle sortes les gaz du moteur, une sortie plus rapide peut donc donner plus de puissance. Cela dépend principalement du diamètre choisi et de la disposition de l’échappement.

Quels sont les principaux modèles de sortie d’échappement ?

Vous pouvez trouver divers embouts d’échappement en cherchant sur Internet. Les plus réputés sont ceux que vous trouverez sur le magasin en ligne « Comptoir du Tuning« .

Il en existe pour toutes les formes que vous souhaitez et dans différents diamètres, ce qui vous laisse une grande diversité de choix pour des prix qui sont très abordables.

Les sorties d’échappements Racing sont aussi très demandées sur le marché, car le rapport qualité prix de ceux-ci est très bon. Il existe cependant des modèles nettement plus chers tels que les embouts de Acrapovic en carbone et en titane ou encore ceux de Race Sport en inox chromé.

Mais en moyenne, Vous pouvez parfaitement avoir l’embout de votre choix pour un prix qui varie de 25 à 35 €. vous les trouverez facilement sur Amazon ou Cdiscount avec possibilité de livraison.