Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

cric automobile

Comment utiliser un cric auto ?


Les crics sont des équipements qui ont pour rôle de soulever un véhicule pour pouvoir effectuer des réparations, ou bien changer une roue qui a été crevée. Pour utiliser un cric, ce n’est pas compliqué. Il suffit d’utiliser un levier en plus de la pression de l’huile disponible dans ce cric afin de pousser et de soulever la voiture.

Mais comment peut-on bien choisir le cric adéquat à son véhicule ? Pour en savoir plus, c’est par ici.

Comment choisir un cric auto ?

Pour choisir un cric auto, il est nécessaire de commencer par déterminer la raison pour laquelle on souhaite utiliser un cric, à savoir :

Un cric bouteille

Si on cherche un cric pour réparer ou changer une roue crevée et qu’on ne s’y connaît pas trop, il est conseillé d’opter pour un cric bouteille en s’assurant de choisir la bonne hauteur pour pouvoir passer sous la voiture.

Un cric losange

Si on souhaite garder le cric dans le coffre de la voiture pour s’en servir en cas de crevaison, le cric losange est ce qu’il faut. Il faut juste choisir un cric qui permet de lever plus haut le véhicule.

Un cric rouleur

Si on a besoin d’un cric pour entretenir sa voiture dans son garage, le cric rouleur est parfait. Son prix est généralement un peu élevé, mais il est super pratique.

L’utilisation d’un cric auto

Un cric est un équipement qu’on peut utiliser d’une manière très simple, mais avant tout, il est nécessaire de s’assurer que le poids du véhicule peut être supporté par le cric choisi. Puisqu’on doit soulever le véhicule d’un seul côté, il faut diviser le poids de ce dernier en deux pour avoir une idée sur le cric qui peut correspondre le plus au véhicule.

Et pour savoir comment utiliser le cric, il est nécessaire de passer par les étapes présentées ci-dessous.

D’abord, il faut positionner le cric de façon perpendiculaire au véhicule, sous l’endroit de levage qui se situe juste à côté de la roue qu’on souhaite changer. En effet, il faut noter que :

  • Un véhicule comprend 4 points de levage proches de chaque pneu ;

  • Il faut que le véhicule soit levé au niveau d’un de ces 4 points ;

  • Il est nécessaire de choisir et de repérer le point souhaité, puis de positionner le cric ;

  • Le socle du cric doit être posé fermement sur le sol, et sa partie haute juste en dessous du point de levage.

Puis, on actionne le cric en tournant la manivelle dans le sens souhaité ou en faisant des mouvements de haut en bas si on a un cric hydraulique. Après avoir terminé la réparation et le changement de la roue, on utilise le cric inversement afin de remettre le véhicule au sol.

Donc, ce n’est pas difficile d’utiliser un cric auto. Il suffit juste de bien suivre les étapes et de choisir le bon cric qui correspond à vos besoins et à votre voiture.