Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

radar de recul

Quel est le fonctionnement d’un radar de recul de voiture ?


Le radar de recul de voiture est un équipement qui a pour rôle d’intervenir dans le cas où on souhaiterait effectuer une manœuvre vers l’arrière avec le véhicule.

A travers notre article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le radar de recul de voiture, sur son fonctionnement et sur les instructions à suivre pour réussir son installation. Nous vous invitons donc à lire les lignes suivantes pour en savoir davantage. Bonne lecture !

Comment fonctionne un radar de recul de voiture ?

Le fonctionnement d’un radar de recul est effectué à l’aide des détecteurs qui se trouvent sur les deux côtés de l’avant et de l’arrière d’un véhicule. Dès que le conducteur démarre son véhicule et lance une marche arrière, le radar est activé et effectue une estimation de la distance qui sépare le véhicule d’un potentiel obstacle.

En général, le conducteur va entendre des alertes sonores qui augmentent en intensité au fur et à mesure que le véhicule s’approche d’un obstacle. Aussi, tout le schéma des zones que le système considère comme un danger pour le véhicule va apparaître sur l’écran ou sur l’ordinateur à l’intérieur de ce dernier. Les alertes ont pour rôle de prévenir le conducteur qu’il y a un danger à éviter en roulant en marche à arrière.

En résumé, le radar de recul permet d’analyser l’entourage du véhicule et d’alerter le conducteur par des ondes sonores après avoir déterminé la distance d’un certain obstacle. Aussi, il permet de représenter graphiquement l’emplacement exact du danger sur son écran de bord.

Comment installer un radar de recul dans sa voiture ?

Les conducteurs qui souhaitent installer un radar de recul à l’arrière de leur voiture doivent, de préférence, acheter un kit qui contient tout ce dont le conducteur a besoin pour installer correctement cet appareil dans sa voiture.

Dans ces kits, on retrouve les éléments cités dans la liste suivante :

  • 4 capteurs de recul que le conducteur doit coller sur le pare-chocs arrière de son véhicule ;
  • Un boîtier de centralisation ;
  • Un système qui permet d’envoyer les alertes sonores en cas de danger pour le véhicule ;
  • Un nombre suffisant de câbles d’alimentation afin de faire fonctionner tout ce qu’il faut sans soucis.

Les étapes à suivre pour installer un radar de recul dans sa voiture

Après avoir choisi un radar de recul pour son véhicule, le conducteur doit procéder à son installation. Pour le faire, il est nécessaire de suivre les instructions que le vendeur du dispositif lui fournit afin de bénéficier des avantages de ce radar en conduisant.

Les instructions présentées sont suffisantes pour réussir l’installation du radar de recul dans le véhicule, mais si le conducteur ne s’y connaît pas et qu’il n’arrive pas à tout déchiffrer pour installer son radar de recul, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’automobile afin de prendre en charge l’installation de ce dispositif. Cependant, il est évident qu’il demandera une rémunération en contrepartie de son aide.