Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Top réseaux de rechargement de voitures électriques


Selon une plateforme française d’accès aux bornes, voici le classement des meilleurs réseaux de recharge pour véhicules électriques en 2023.

La jungle de la recharge électrique : besoin de normalisation

Si les clients Tesla ne se posent pas trop la question de la recharge rapide « longue distance », les autres ont un embarras du choix qui peut parfois poser problème. Entre les différences de prix, de méthode de facturation (kWh, minute…) ou encore les taux de disponibilité parfois compliqués, c’est encore la jungle. Et même si l’on commence petit à petit à réaliser qu’il faudrait une normalisation de tout ce joyeux bazar, il reste encore du travail pour faciliter la vie aux électromobilistes à peine convertis et aux néophytes qui n’ont pas encore pris la mesure de cette nouvelle forme de mobilité.

Classement des meilleurs opérateurs de recharge en 2023

Qui se traduit évidemment par des recharges lors des trajets longs ou moyens avec, selon l’opérateur que vous choisirez ou sur lequel vous tomberez, des expériences parfois très variées. Chargemap, plateforme spécialisée dans la localisation des bornes et l’accès à la recharge, a justement dressé le classement 2023 des meilleurs opérateurs en fonction de différents critères : expérience, rapport qualité/prix, fiabilité.

La méthodologie est expliquée par l’entreprise alsacienne : « les classements des meilleurs réseaux ont été établis sur les 390 000 avis laissées par les utilisateurs de Chargemap sur les différents réseaux de recharge, du 20 avril 2023 au 31 décembre 2023 inclus. Pour éviter les écarts statistiques trop importants et garantir une note moyenne cohérente, le classement se base sur un minimum de 1 000 notes recueillies sur cette période pour un réseau de recharge. Les critères prennent en compte l’expérience globale de la recharge, mais mettent également l’accent sur la fiabilité du matériel et le rapport qualité/prix ».

Lisez aussi  Polestar 5 promet exploit, Polestar 4 sera produite par Renault

Les meilleurs opérateurs en Europe


Ionity derrière, Tesla bien placé
Au niveau européen, ce sont les réseaux Tesla et Fastned qui sont plutôt bien placés avec des premières places en fiabilité et en expérience de recharge (facilité d’accès, facturation simple..). En revanche, la palme du rapport qualité/prix revient à… Orléans Métropole, devant NW IECharge et Lidl. Les Superchargeurs n’arrivent qu’en quatrième position. Ionity n’est pas classé dans les rapports qualité/prix et se retrouve seulement 7e en expérience de charge et en fiabilité.

Les meilleurs opérateurs en France


Et en France ?
Les trois classements français font là encore la part belle à Tesla et Fastned, qui sont les meilleurs réseaux de charge et les plus fiables selon les données récoltées auprès des utilisateurs. Ionity fait à peine mieux qu’au niveau européen en se classant à la sixième position.

Les 10 meilleurs réseaux de recharge en France :
1. Fastned
2. Tesla Superchargers
3. Electra
4. Carrefour
5. Allego
6. IONITY
7. e-Vadea
8. NW IECharge
9. Last Mile Solutions
10. EVZen

Les 10 meilleurs réseaux de recharge en termes de rapport qualité/prix en France :
1. Orléans Métropole
2. NW IECharge
3. Lidl
4. Tesla Superchargers
5. SIEM
6. Electra
7. Driveco
8. Alize (Bouygues Energies et Services)
9. EVzen
10. Freshmile

Les 10 meilleurs réseaux de recharge notés sur la qualité de leur infrastructure en France :
1. Fastned
2. Tesla Superchargers
3. Electra
4. Carrefour
5. Allego
6. IONITY
7. e-Vadea
8. larecharge
9. SDEM50
10. Powerdot

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Lisez aussi  Peugeot 5008 : Nouveau Moteur Hybride 136 ch - Est-il Économique ? On a vérifié