Essai nouveau MG ZS hybride : un crédible concurrent du Dacia Duster ?
MG répond présent en proposant le nouveau ZS hybride, qui allie un prix compétitif, des performances annoncées et un habitacle spacieux. Bien que ces promesses puissent sembler trop belles pour être vraies, MG est déterminé à les tenir.
MG réussit son infiltration sur le marché français
Parmi les constructeurs chinois qui tentent de percer sur le marché français, MG semble être celui qui réussit le mieux. Avec plus de 160 points de vente et 180 prévus d’ici la fin de l’année, la marque a pris des mesures sérieuses pour améliorer son service après-vente, critiqué au début mais aujourd’hui rapatrié en France. MG a compris l’importance d’écouter ses clients, y compris leurs critiques, et de réagir rapidement pour se faire une place au soleil.
Le nouveau ZS Hybrid+ : un compromis entre confort et efficacité
Le MG ZS électrique original était probablement mal adapté au marché européen lors de son lancement en 2020. Quelques mois plus tard, sa version révisée relevait déjà le niveau. Le nouveau ZS Hybrid+ joue maintenant dans une catégorie différente. Cette nouvelle version repose sur une plateforme différente et partage désormais ses composants avec la MG3.
Un moteur et un châssis similaires à la MG3
Le ZS Hybrid+ lui emprunte non seulement son châssis, mais aussi sa chaîne de traction Hybrid+. La puissance cumulée est légèrement supérieure à 197 ch et le fonctionnement du moteur est le même. Jusqu’à 80 km/h, le moteur électrique entraîne les roues avant, avec le moteur thermique en guise de générateur. À partir de 80 km/h, le moteur thermique prend le relais et les deux moteurs fonctionnent ensemble lorsque plus de puissance est nécessaire. Le ZS Hybrid+ est équipé d’une boîte de vitesse automatique à trois rapports.
Performances et consommation
Le ZS Hybrid+ permet de rouler fréquemment en mode électrique en ville grâce à sa batterie de 1,83 kWh. En termes de consommation, il affiche 6 l/100 km en moyenne sur notre base de mesure. La consommation en ville est de 4,8 l/100 km, tandis que sur autoroute elle atteint 8,7 l/100 km. Comparé au Dacia Duster hybride, le ZS Hybrid+ consomme un peu plus, mais offre une puissance cumulée plus élevée.
Un prix très compétitif
MG propose le ZS Hybrid+ à partir de 22 990 € en finition d’entrée de gamme Standard. Cette finition est déjà bien équipée et offre une qualité de finition inespérée à ce prix. La finition haute Luxury, proposée à 26 990 €, est encore mieux équipée. Bien que certaines finitions ne soient pas encore disponibles, elles le seront dans quelques mois. À l’arrière, le plastique basique est dominant, mais l’espace pour les jambes et la tête est satisfaisant. Le coffre offre un volume de 443 dm3.
Avec ses caractéristiques, son prix compétitif et une réalisation de qualité, le MG ZS Hybrid+ risque de rencontrer un grand succès en France. MG a déjà enregistré 1500 commandes en moins d’un mois. Il reste à voir si MG décidera d’augmenter légèrement ses prix l’année prochaine et quelle sera la réaction du public.