Nouvelle suspension d’usine recyclage batteries véhicules électriques en France
Dans le nord de la France, Eramet, une entreprise minière et métallurgique française, a fait savoir qu’elle suspendait son projet d’usine de recyclage de batteries de véhicules électriques.
L’industrie automobile européenne en crise
Depuis plusieurs mois, l’industrie automobile en Europe traverse une crise sans précédent. Licenciements massifs, projets abandonnés ou suspendus, délocalisations… Le déclin des ventes de voitures électriques sur le Vieux Continent a des conséquences désastreuses sur l’économie et la vie quotidienne des gens.
Eramet suspend son projet d’usine de recyclage de batteries
Ce jeudi, l’entreprise française Eramet a annoncé la suspension de son projet d’usine de recyclage de batteries de véhicules électriques dans le nord de la France. La raison invoquée est le manque d’essor des usines de batteries en Europe, ainsi que l’incertitude quant à l’approvisionnement en matières premières et aux débouchés des sels métalliques issus du recyclage.
Les difficultés rencontrées par l’industrie des batteries en Europe
Christel Bories, présidente du groupe Eramet, a mentionné les problèmes rencontrés par d’autres usines de batteries en Europe, telles que NorthVolt ou ACC. Malgré cela, elle reste convaincue de l’importance de développer une économie circulaire des métaux critiques sur le sol européen. Selon elle, le recyclage des batteries en fin de vie représente un élément clé de la chaîne de valeur future.
Suez poursuit son travail sur le recyclage des batteries
Le groupe français Suez, partenaire du projet d’Eramet, prévoyait d’installer une usine de tri et de broyage de batteries usagées à côté de celle d’Eramet. Malgré la décision de suspension du projet, Suez affirme que cela ne remet pas en cause leur travail en cours pour développer une usine dédiée au démantèlement et au recyclage des batteries.