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Bonus écologique, leasing social : inquiétudes pour 2025


Les aides à l’achat d’un véhicule, notamment électrique, risquent d’être considérablement réduites dans le cadre du plan de finance 2025. Il est même possible qu’elles soient réduites davantage que prévu.

Les coupes budgétaires dans le verdissement du parc automobile

Ce n’est un secret pour personne, le gouvernement cherche à tout prix à faire des économies. Face à une dette plus importante que prévue, les nouveaux ministres sont sommés par Michel Barnier de faire des coupes budgétaires dès que c’est possible. Et le verdissement du parc automobile ne fait pas exception avec des aides qui seront rabotées. Mais à quel point ?

Le dérapage budgétaire

Depuis plusieurs jours, en entend ou lit çà et là que l’enveloppe allouée aux aides comme le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique ou le leasing social ne serait plus que de 1 milliard d’euros en 2025. Contre 1,5 cette année. Mais en réalité, ça pourrait même être bien moins ! En effet, selon nos confrères des Echos, l’enveloppe de 2024 a un peu dépassé le plafond fixé. « Un peu » ? Le dépassement pourrait quand même se chiffrer autour de 400 millions d’euros. En 2024, le bonus écologique, le leasing social et la prime à la conversion auraient donc coûté par moins de 1,9 milliard d’euros.

Comment expliquer ce dérapage budgétaire ? C’est notamment l’engouement pour le leasing social, dont on rappelle que le dispositif limité à 20/25 000 commandes au départ, avait finalement été élargi à 50 000. C’est bon pour la réputation (quoique…). Mais pas pour les finances. Donner la possibilité à des personnes modestes d’accéder à la mobilité électrique pour un loyer aussi bas qu’une centaine d’euros a coûté à l’État quelques 13 000 € par voiture ! Soit 650 000 millions d’euros. Le double de ce qui était prévu.

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Une baisse de la baisse

Voilà en tout cas qui pourrait conduire à ce que l’enveloppe déjà réduite à 1 milliard pour 2025 soit encore un peu plus abaissée. Et d’après une source restée anonyme citée par Les Echos, le dépassement du budget viendrait « en réduction du budget 2025 ». Ce qui ne laisserait plus qu’une enveloppe autour de 450 millions d’euros pour l’année à venir. Voilà qui pourrait coûter cher aux bonus, leasing social et autre prime à la conversion ! Si les discussions semblent être encore en cours au sommet de l’État, plusieurs pistes de réduction de budget ont déjà été évoquées par le ministre des Transports il y a quelques jours. Comme par exemple le fait de limiter la prime à la conversion aux seules Zones à faibles émissions, les ZFE.