Maxus eDeliver5 : point sur l’utilitaire électrique bon marché.
La société chinoise Maxus poursuit son expansion sur le marché français en dévoilant son nouveau modèle eDeliver 5. Ce véhicule, qui reste électrique et astucieux, réserve de belles surprises, malgré une qualité de fabrication en adéquation avec son prix de vente.
Sommaire
Maxus, un acteur en expansion sur le marché français de l’automobile
L’expansion de Maxus en France
Maxus compte actuellement 30 concessionnaires sur le marché français de l’automobile. Le constructeur prévoit d’étendre progressivement sa présence dans différents territoires de l’Hexagone, avec pour objectif d’avoir 50 concessionnaires d’ici la fin de l’année et le double d’ici la fin de 2025.
La spécificité de Maxus dans le domaine des véhicules utilitaires électriques
La particularité de Maxus réside dans sa spécialisation actuelle dans les véhicules utilitaires électriques. Entre les modèles eDeliver 9 et eDeliver 7, et en attendant le compact eDeliver 3, la dernière nouveauté est le nouvel eDeliver 5. Ce véhicule utilitaire chinois est disponible en différentes tailles, du L1H1 au L2H2, et offre un volume utile de 6,6 m3 dans sa version la plus petite. Cela représente même 0,8 m3 de plus que le Renault Trafic L1H1, bien que ce dernier soit plus imposant. Ce tour de force est rendu possible par l’espace réduit réservé à la mécanique à l’avant, ce qui permet de privilégier le volume dans le compartiment.
Caractéristiques de l’eDeliver 5
Malgré sa hauteur importante de 1,96 mètre, l’eDeliver 5 offre une charge utile généreuse allant jusqu’à 1265 kg pour la version L2. De plus, le toit peut supporter jusqu’à 150 kg. L’ouverture du compartiment est également appréciable, avec des portes latérales coulissantes et un plancher en plastique de série.
Performances et équipements de l’eDeliver 5
L’eDeliver 5 est doté d’un moteur de 163 chevaux et d’un couple de 240 Nm, offrant des performances suffisantes. Sa batterie de 64 kWh lui confère une autonomie de 335 km selon le cycle WLTP. La conduite en ville est facilitée grâce à une direction douce et un faible diamètre de braquage. De plus, de nombreuses caméras sont montées de série sur le véhicule, permettant une meilleure visibilité lors des manœuvres. Cependant, certaines limitations ont été relevées lors de l’essai, notamment des pertes d’adhérence sur chaussée mouillée et des bruits aérodynamiques à partir de 80 km/h.
Prix compétitif mais des aspects à améliorer
L’eDeliver 5 est disponible à partir de 38 990€ HT en version L1H1. Bien que son prix soit compétitif par rapport à ses concurrents, la qualité de la cabine est critiquée, avec des plastiques de qualité globale médiocre et des ajustements qui laissent à désirer. Cependant, le véhicule offre un équipement de série attractif, avec des sièges chauffants, des caméras, une surveillance dynamique de la pression des pneus ou encore un régulateur de vitesse adaptatif. Seule la navigation manque à l’appel.
Conclusion
L’eDeliver 5 de Maxus se positionne comme un concurrent sérieux dans le segment des utilitaires électriques. Malgré des aspects à améliorer en termes de qualité de finition, le véhicule offre une capacité de chargement maximale et un équipement pléthorique à un prix compétitif. Il conviendra donc aux professionnels prêts à faire quelques concessions sur la qualité.