Recharger ma voiture électrique sous la pluie : possible ?
Faut-il craindre de charger sa voiture hybride ou électrique sous la pluie ? Existe-t-il un risque d’électrocution ?
Comment brancher un véhicule électrique sous la pluie?
Si vous possédez un véhicule hybride rechargeable ou électrique et que vous le branchez chez vous dans votre garage, vous ne serez pas confronté à ce problème. Cependant, il est possible que vous ayez besoin de vous brancher sur une borne publique qui n’est pas protégée par un abri en cas de pluie. Dans ce cas, que se passe-t-il si il pleut ?
Protection des bornes publiques
En général, l’eau et les contacts électriques ne font pas bon ménage car l’eau est un conducteur électrique. Cependant, les véhicules électriques et les bornes publiques sont conçus pour résister à l’eau grâce à des certifications IP élevées qui protègent les circuits contre les risques de contact. Une fois que votre véhicule est en charge sur une borne publique, le circuit est supposé être étanche.
Pluie et orage
Toutes les bornes rapides sont équipées d’un système d’analyse électronique du circuit avant la recharge, qui vérifie l’absence de court-circuit avant d’envoyer de forts ampérages. Par conséquent, il n’y a pas de problème à se brancher sous la pluie, tant que vous respectez les instructions du constructeur de votre véhicule. De plus, les voitures électriques sont équipées de multiples disjoncteurs et contrôleurs pour assurer leur protection. Cependant, il est recommandé d’être prudent avec les prises domestiques classiques, les prises renforcées ou les wallbox, qui ne bénéficient pas du même niveau de protection que les bornes publiques. Si vous souhaitez installer une borne chez vous, assurez-vous qu’elle ait au minimum les certifications IP54 et IK08.
Il va de soi qu’en cas d’humidité importante, il est préférable de ne pas manipuler les connectiques avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau. Enfin, la plupart des opérateurs recommandent de ne pas brancher ou recharger votre véhicule en cas d’orage.
Véritables autonomies des voitures électriques
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