Les nouveautés françaises à venir en 2025
En 2025, les marques françaises (Alpine, Citroën, DS, Peugeot et Renault) seront leaders, dévoilant et commercialisant pas moins de 20 nouvelles créations. Faisons le point.
Sommaire
Alpine
La marque au A fléché du groupe Renault misera tout d’abord sur sa version boostée de la R5 E-Tech. L’Alpine A290 sera son tout premier modèle 100% électrique, la bombinette sur prise sera livrable en deux niveaux de puissance : 180 et 220 ch. Viendra ensuite le SUV Alpine A390, ou plutôt selon le verbiage marketing de la firme de Dieppe son Sport Fastback qui tentera par son habitacle à 4 places de séduire les familles.
Sa base technique étant celle des Renault Scénic et Nissan Ariya. Puis en fin d’année, la remplaçante de la berlinette A110 qui passera elle aussi par la case électrique devrait montrer le bout de son nez. Le modèle sera décliné aussi bien en coupé qu’en roadster. La silhouette découverte légitime avait pourtant été envisagée dès cette génération d’A110, mais le projet n’a jamais franchi le cap de l’industrialisation.
Citroën
La marque aux chevrons sera à l’offensive en 2025 depuis son entrée de gamme électrique avec une version de la ë-C3 d’ores et déjà promise sous la barre des 20 000 €. La seconde mouture du SUV urbain C3 Aircross entrera en lice avec comme atouts une double offre à 5 et à 7 places dans un format court de 4,39 m et sous le capot une palette couvrant un spectre allant du thermique micro hybridée au 100% électrique.
Enfin, le C5 Aircross 2, nouveau haut de gamme du constructeur présenté sous la forme d’un concept car au Mondial de l’Auto à Paris montrera sa version de série. Il éclipsera progressivement la C5 X venue de Chine qui devrait tout de même recevoir un restylage minimaliste lui permettant d’adopter le nouveau logo de la marque pour finir tranquillement sa carrière sans espoir d’être remplacée.
DS
Pour le label premium tricolore, les plans ont été un peu contrariés, à l’origine, le nouveau vaisseau amiral qui pourrait s’appeler DS8 Crossback et qui porte en interne le code D85 devait initialement faire son apparition dès le printemps 2024, mais le grand patron de la marque Olivier François dirigeant également Fiat a donné la priorité aux nouveautés de la firme italienne avec notamment le lancement pour ses 125 ans de la Grande Panda. C’est pourquoi le grand coupé SUV 100% électrique de DS ne sera finalement présenté que fin 2024 puis arrivera en concessions dans le courant de l’année 2025.
Autre nouveauté d’importance pour DS, le remplacement de son best-seller DS7 qui aura lieu également en 2025. Une seconde génération bâtie sur le châssis STLA Medium du groupe Stellantis faisant ainsi base commune avec les Peugeot 3008/5008, l’Opel Grandland et le nouveau Citroën C5 Aicross évoqué plus haut. Le DS7 Mk2 sera logiquement proposé en versions thermiques micro hybridées, hybride rechargeable et 100% électrique. Enfin, DS devrait montrer sous forme de concept ou de show-car la future DS 3 attendue dans la gamme en 2026, laquelle renouera avec une silhouette de berline polyvalente rivalisant avec la Mini Hatch.
Peugeot
Après le SUV Coupé Peugeot 3008 à présenté à l’automne 2023, puis son grand frère à 7 places, 5008 au printemps 2024, la marque au lion ralentira un peu son plan produit. La berline compacte Peugeot 308 passera néanmoins par la case restylage adoptant logiquement une signature lumineuse à trois crocs par paires mais aussi une variante hybride rechargeable de 195 ch.
Les gammes 3008 et 5008 s’étofferont de nouvelles versions notamment les plus huppées dotées de deux machines électriques et de facto d’une transmission intégrale. Tandis qu’en fin d’année les nouvelles moutures des Peugeot 208 et 2008 lesquelles seront uniquement livrables en électrique devrait être présentées pour une commercialisation en 2026.
Renault
L’année 2025 sera bien chargée pour la marque au losange qui relookera les museaux de ses Mégane E-Tech et Austral. La version de base de la Renault 5, celle animée par le petit moteur de 95 ch alimenté par une batterie d’une capacité de 40 kWh. La Renault 4 enrichira également la gamme, alors que l’arrivée d’une version fourgonnette Renault F4 semble avoir été remisée au placard. Enfin, la version de série de la Twingo 100% électrique attendue en 2026 devrait être présenté ne serait-ce que pour inciter la clientèle pouvant être tentée par la Citroën ë-C3 à 19 990 € de l’attendre.