Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Renault Duster E-Tech Full Hybrid: tout sur le Duster turc


Découvrez en profondeur le Renault Duster E-Tech. Ce véhicule est produit en Turquie, précisément dans l’usine située à Bursa, et est destiné aux marchés situés en dehors de l’Europe de l’Ouest.

Le Dacia Duster : made in Turkey

Si le Dacia Duster est fabriqué dans l’usine Roumaine de Pitesti, la version 1.0 TCE GPL de 100 ch est quant à elle fabriquée dans l’usine Turque de Bursa. Sur le marché turc, le Duster du constructeur franco-roumain est d’ailleurs vendu sous la marque Renault, et la Logan avec un faciès spécifique s’y nomme Taliant, car Dacia n’est pas présent sur ce marché.

Un lettrage de calandre

Contrairement à ses prédécesseurs, les Renault Duster de première et seconde générations, ce troisième opus n’arbore pas un losange au centre de sa calandre mais bel et bien le lettrage Renault comme celui étrenné par le concept Niagara. Ce dernier s’avère nettement plus visible qu’un minuscule quadrilatère qui eut été un peu perdu au beau milieu du bandeau noir logé entre les phares. Le design Dacia est désormais vraiment dissocié de celui de la marque Renault. Pour le reste, hormis des logos Renault au centre des jantes ainsi que sur le hayon rien n’a changé.

Quelques petites modifications intérieures

En Turquie, Renault met l’accent sur la version Full Hybride de 140 ch du Duster ainsi que sur le mode de conduite 4×4 – actionnable via une molette rotative sise entre les sièges avant – particulièrement adapté au réseau routier du pays. Cinq modes de conduites sont au programme : Eco, Auto, Neige, Boue, Sable et Tout chemin.

Lisez aussi  Réparation des voitures électriques : tendance des études contradictoires, mais une ébauche se profile…

Changement de pixels

A bord, le mobilier est sensiblement identique, aux logos près, à celui du Dacia Duster. Néanmoins, les graphismes de l’instrumentation numérique de 7 pouces – livrée en série sur la version E-Tech Full Hybrid – devant le conducteur comme les pixels de l’écran tactile de 10,1 pouces au sommet de la console centrale sont conformes à la charte graphique de Renault. Pas de traits verts comme à bord du Dacia, mais plutôt un agencement semblable à ceux des Renault Clio E-Tech et Renault Captur E-Tech. Les protocoles Apple CarPlay et Android Auto permettent d’y répliquer en plus grand l’écran de votre Smartphone.