Prix SUV électriques : Kia EV3, Skoda Elroq, Peugeot e-3008, Renault Scénic
Le marché du SUV électrique compact devient de plus en plus encombré avec l’arrivée des Kia EV3 et Skoda Elroq dans le catalogue. La concurrence est maintenant féroce, remettant en question l’hégémonie du Tesla Model Y.
Le marché des SUV compacts électriques en expansion en 2024
Les SUV (plus ou moins) compacts et électriques sont de plus en plus nombreux sur le marché en 2024. Skoda et Kia lancent leurs modèles Elroq et EV3 en France avec des prix agressifs. L’Elroq offre une belle opportunité en entrée de gamme tandis que l’EV3 bénéficie de prix réduits, bien que le bonus ne soit pas applicable en raison de sa production loin de la France. Cependant, cela rend le choix plus complexe pour les clients. En effet, l’EV3 reprend en partie les caractéristiques techniques de l’e-Niro, mais avec un prix beaucoup plus élevé. Ainsi, le positionnement du Niro électrique devient curieux avec l’arrivée de l’EV3, bien que le Niro conserve l’avantage du gabarit (+12 cm).
Guide d’achat : quel nouveau Peugeot 3008 choisir ?
Le marché des SUV compacts électriques est particulièrement dense, surtout avec l’ajout de modèles plus compacts comme le Volvo EX30. La tranche des 35 000 à 45 000€ est notamment bien représentée, mais les nouveaux arrivants tels que l’Elroq pourraient créer une surprise en offrant tous les critères recherchés par les clients.
Certains modèles menacés par l’arrivée de l’Elroq
L’arrivée de nouveaux modèles comme l’Elroq peut mettre en danger des modèles existants tels que la Renault Mégane E-Tech. Bien que la Mégane soit moins spacieuse que les modèles mentionnés précédemment, elle reste tout aussi chère. Il a été évoqué une rumeur de nouvelle batterie légèrement plus grande pour la Mégane, mais Renault risque de se retrouver avec un dilemme car la Mégane se vend encore très bien en 2024, notamment auprès des particuliers. L’Elroq, plus cher mais plus grand, polyvalent et rapide à charger, pourrait donc menacer la Mégane. Les modèles Renault ont toutefois l’avantage de pouvoir se recharger à 22 kW en courant alternatif, ce qui est pratique sur les bornes publiques AC.
Les modèles exclus du bonus
Il est important de noter que tous les modèles mentionnés dans le tableau ne bénéficient pas du bonus. Le Kia EV3, par exemple, est exclu du bonus en raison de sa production en dehors de l’Europe. Cependant, cet argument risque de perdre en validité alors que le gouvernement réfléchit à une diminution importante des aides à l’achat de véhicules électriques en 2025.
Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !