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Toyota apaise les tensions autour des batteries solides.


Toyota confirme que les batteries solides seront retardées et ne commenceront pas à être produites en masse avant 2027 au mieux. De plus, les premières séries de production seront limitées.

Les batteries solides chez Toyota prévues pour la prochaine décennie

Selon une note interne à l’entreprise, Toyota annonce que les batteries solides ne seront pas produites en masse avant la prochaine décennie. Bien que le constructeur travaille sur cette technologie, utilisée depuis des décennies dans des applications telles que les pacemakers en cardiologie, il rencontre des difficultés à l’industrialiser pour des véhicules électriques qui nécessitent un refroidissement, un ampérage élevé et des variations de puissance de charge et de température.

Des avantages des batteries solides mais des défis à relever

Les batteries solides présentent plusieurs avantages par rapport aux batteries à électrolytes liquides actuelles, notamment une plus grande stabilité et une densité énergétique plus élevée. Cependant, la production de batteries solides est nettement plus complexe que celle des batteries actuelles. L’électrolyte solide peut gonfler et dégonfler sous l’effet des passages d’ions, ce qui peut entraîner des fissures et des dégradations de la batterie. Produire des électrolytes solides résistant à ces contraintes est donc un enjeu majeur.

Toyota tempère les attentes pour les batteries solides

Toyota a annoncé qu’il lancera deux versions de ses premières batteries solides d’ici 2027/2028, offrant une autonomie de 1000 km et une charge de 10 à 80 % en 10 minutes. Cependant, le constructeur ne communique pas sur la capacité et le coût final de ces batteries. De plus, même en 2030, les batteries solides seront produites en quantité limitée. Il faudra donc probablement attendre le milieu de la prochaine décennie pour avoir des véhicules électriques à batteries solides accessibles en nombre.

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Les batteries solides ne perceront pas avant 2030 selon les experts

Les estimations des experts de chez Samsung SDI et d’autres fabricants indiquent que la technologie des batteries solides ne sera pas largement utilisée avant 2030. Bien que cette technologie présente des avantages intéressants, notamment en termes d’autonomie, de consommation et de capacité de batterie, elle nécessite encore des avancées majeures pour être pleinement exploitée.