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Tesla facture pour activer une autonomie préexistante


Il est possible de débloquer jusqu’à 80 kilomètres d’autonomie supplémentaire sur le Tesla Model Y grâce à une mise à jour à distance, moyennant un paiement bien sûr.

Tesla propose un « Energy Boost » pour augmenter l’autonomie de ses voitures

Qu’on aime ou pas Tesla, il faut bien reconnaître que le constructeur automobile américain a bousculé l’industrie automobile. Pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs ! Plus que la voiture électrique, sur laquelle la firme californienne a d’abord pris un train d’avance, c’est aussi l’usage de sa voiture qu’elle a fait évoluer. En introduisant, notamment, le principe de la mise à jour à distance (OTA). Des « MAJ » qui permettent de faire évoluer le véhicule avec le temps en se dotant, notamment, de nouvelles fonctions.

L’option d’augmentation d’autonomie

Mais voilà que la firme basée au Texas propose désormais ce qu’il appelle un « Energy Boost » qui consiste à débloquer plus d’autonomie sur votre voiture. Un simple clic depuis votre écran et vous voilà avec un véhicule qui propose jusqu’à 80 km en plus !

Un modèle précis, et pas partout

Elon Musk avait déjà évoqué il y a quelques mois cette option, qui évidemment n’est pas offerte à titre gracieux, mais bel et bien payante. Pour le moment, deux choix seraient possibles : soit 30 miles de plus, soit 48 km, pour 1000 $ (920 € au taux de change actuel), soit 50 miles ou 80 km, pour 1600 $, soit 1500 €. Ce qui fait entre 18 et 20 € le kilomètre supplémentaire.

Mais attention, cette possibilité ne concerne ni tous les modèles, ni toutes les versions d’un modèle. Ni même tous les pays ! Pour l’heure, cette possibilité n’est proposée qu’aux États-Unis, et sur le Tesla Model Y Propulsion. Selon le site Notateslaapp, le même modèle mais vendu au Canada, comme provenant de l’usine chinoise et non américaine, ne pourrait pas recevoir une telle mise à jour, en raison d’une batterie à la chimie différente. Ce qui remet effectivement en doute la possibilité de voir ces options proposées également chez nous en France. Dommage !

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Payer pour un équipement déjà acheté

Si évidemment, le fait de pouvoir améliorer sa voiture à distance, via Wi-Fi, peut paraître particulièrement plaisant, cela peut également être dérangeant dans la mesure où l’on doit payer pour quelque chose que l’on a déjà. Car oui, cela induit que la voiture possède à la base une batterie qui était bridée électroniquement. Mais la capacité totale de la batterie était déjà là. Alors pourquoi ne pas l’avoir proposée dès le départ ? Par simple esprit mercantile ?

Ce n’est pas la première fois que Tesla débloque des fonctions déjà existantes. Fût un temps, il fallait payer une option pour débloquer les sièges arrière chauffants… alors que le système de chauffage était déjà là, dans la voiture, sous les sièges. Ce n’est plus le cas chez le constructeur américain mais c’est désormais le cas, par exemple, chez BMW. Plus récemment, Tesla a débloqué l’éclairage matriciel adaptatif de ses feux Matrix LED, qui équipaient déjà les voitures, mais fonctionnaient de manière classique. Mais cette fois-ci via une simple mise à jour gratuite. Le déblocage de l’autonomie sera-t-il aussi un jour gratuit ? Avec Tesla, on n’est jamais sûr de rien !

Conclusion

En conclusion, Tesla propose désormais une option payante appelée « Energy Boost » permettant d’augmenter l’autonomie des véhicules. Cette option, disponible uniquement aux États-Unis et sur le Tesla Model Y Propulsion, soulève des questions sur la politique de la marque consistant à faire payer pour des fonctionnalités déjà présentes dans les voitures. Malgré cela, Tesla continue de bousculer l’industrie automobile avec ses innovations.

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