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Premier essai du Kia EV9 : Kia’s most luxurious and expensive model!


Kia propose un deuxième modèle sur la plateforme électrique e-GMP. Ce véhicule est très spacieux et confortable, pouvant accueillir 6 ou 7 adultes. De plus, il dispose d’une batterie conséquente d’environ 100 kWh.

Un SUV électrique haut de gamme signé Kia

Il y a dix ou quinze ans, personne n’aurait pu imaginer que la marque coréenne Kia proposerait un modèle aussi cher que l’EV9. Ce mastodonte électrique est vendu au prix de 86 000 €, avec une option de peinture métallisée à 900 €, ce qui en fait la Kia la plus chère jamais commercialisée. C’est un véritable pari pour Kia de proposer un SUV aussi haut de gamme dans un segment de marché où seules des marques premium sont présentes. Malgré tout, le constructeur coréen dispose d’un atout de taille pour convaincre les consommateurs : ses trois rangées de sièges.

Une modularité et un confort exceptionnels

L’habitacle de l’EV9 est moderne et bien pensé, offrant une modularité qui séduira les nostalgiques des monospaces des années 2000. Livré en standard avec 7 places, ce SUV propose en option une configuration originale à 6 places avec deux fauteuils pivotants au deuxième rang. Cette configuration permet une grande flexibilité pour s’adapter aux besoins des passagers. De plus, l’espace à bord est généreux, pouvant accueillir confortablement 6 adultes sans aucune sensation d’étroitesse. Les rangées de sièges sont également équipées de fonctionnalités luxueuses, comme la ventilation et le chauffage pour les sièges de la deuxième rangée, ainsi qu’un dossier réglable électriquement pour les sièges de la troisième rangée. En termes de capacité de chargement, le coffre offre 312 dm³ en configuration normale et jusqu’à 828 dm³ en configuration 4 ou 5 places.

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Des performances solides sur route

Malgré son poids impressionnant de 2 569 kg à vide, l’EV9 offre des performances routières satisfaisantes. Avec ses 385 ch et 700 Nm de couple, ce SUV électrique dispose d’une puissance suffisante pour se déplacer avec aisance. De plus, il fait preuve d’une agilité surprenante, sans recourir à des fonctionnalités sophistiquées telles que les roues arrière directrices ou les barres antiroulis actives. Sur route sèche, les pneus de 21 pouces assurent une bonne adhérence, tandis que l’ESP réagit rapidement en cas de glisse. Cependant, sur route mouillée, il convient d’être prudent en raison de la masse du SUV.

Un équipement complet

Côté équipement, la finition haut de gamme GT-Line de l’EV9 offre de nombreuses fonctionnalités, telles qu’un toit ouvrant panoramique, une sono Meridian à 14 haut-parleurs, la climatisation automatique trizone et un affichage tête haute. Les rétroviseurs extérieurs peuvent également être remplacés par des caméras en option. Cependant, les aides à la conduite sont parfois envahissantes, malgré des réactions plus fluides en mode de conduite semi-autonome sur autoroute. L’ergonomie de l’EV9 est correcte grâce à la présence de nombreux boutons physiques sur le tableau de bord et le volant.

Une gamme électrique élargie à venir

Grâce à la plate-forme e-GMP partagée avec Hyundai, Kia prévoit de développer sa gamme électrique rapidement. L’EV9 utilise une architecture en 800V, ce qui lui permet de bénéficier d’une charge rapide. Son autonomie moyenne est de 21,7 kWh/100 km, ce qui est satisfaisant pour un véhicule de cette taille. Dans les années à venir, Kia prévoit de commercialiser les modèles EV2, EV3, EV4 et EV5. Malgré des prix élevés, la marque espère vendre 1 000 exemplaires d’EV9 chaque année, après le succès des 7 000 exemplaires d’EV6 vendus en France depuis son lancement.

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