SUV familiaux hybrides : moins de 5 l/100 km en ville
Grâce à l’utilisation de véhicules électriques, les voitures familiales, qui sont maintenant principalement des SUV, consomment beaucoup moins qu’auparavant, même en conduite urbaine.
Sommaire
Les SUV familiaux électrifiés de plus en plus sobres en ville
Peu importe l’énergie, les véhicules familiaux sont moins à l’aise en ville. Au premier chef en raison de leur gabarit, mais aussi et surtout parce que leur appétit est nettement plus prononcé, poids oblige. Néanmoins, l’électrification améliore franchement les choses ces dernières années. Au point d’obtenir, y compris sur les SUV familiaux, une étonnante sobriété sur les parcours autrefois les plus énergivores. Ces bons chiffres sont le résultats de l’aide précieuse du moteur électrique, quel que soit sa puissance. C’est en tout cas ce que confirment nos mesures indépendantes que nous avons décidé de rassembler dans ce classement. Pour prouver les progrès réalisés par les constructeur, nous avons sélectionné 12 SUV familiaux dont la consommation en ville reste sous les 5 l/100 km.
Plusieurs technologies pour une faible consommation en ville
Si plusieurs marques sont à l’honneur, plusieurs technologies le sont aussi, avec des hybrides simples et des hybrides rechargeables, qui parviennent, une fois leur batterie à leur seuil minimum de charge, à fonctionner comme des hybrides classiques. Autrement dit à conserver un peu de puissance électrique pour les démarrages et les relances, soit les phases où la voiture est la plus gourmande.
De moins de 4 l/100 km à moins de 5 l/100 km
On peut distinguer deux sous-groupes, entre ceux qui parviennent à consommer moins de 4 l/100 km et ceux qui se situent entre 4 et 5 l/100 km. Les 3 modèles les plus sobres sont, dans l’ordre, le Renault Arkana E-Tech, le Toyota C-HR et le Dacia Duster. Rien d’étonnant pour ce podium où l’on retrouve deux fois l’efficace technologie Renault (Arkana et Duster) et entre les deux, Toyota, dont la maîtrise de l’hybride n’est plus à démontrer. C’est d’autant plus évident que le géant japonais place aussi deux autres versions de son nouveau SUV compact dans notre hit-parade générale, dont une rechargeable. Ainsi que son “vieux” RAV4 hybride fort de 218 ch et dépassant 1,7 tonne.
Les autres modèles avec une faible consommation en ville
Il faut aussi distinguer BMW, dont les dernières générations de chaines de traction hybride rechargeable sont sobres. Surtout sous le capot du X1, en 25e comme en 30e. Enfin, Honda, plus discret sur le marché français mais pas moins compétant côté technologie, place aussi deux nouveautés : le ZR-V et le CR-V.
Liste des SUV familiaux électrifiés les plus sobres en ville
1. Renault Arkana E-Tech 145 ch : 3,8 l/100 km
2. Toyota C-HR Hybride 200 ch : 3,8 l/100 km
3. Dacia Duster Hybrid 140 ch : 3,9 l/100 km
4. Honda CR-V 2.0 Hybride 184 ch : 4,3 l/100 km
5. Toyota C-HR Hybride 140 ch : 4,5 l/100 km
6. Toyota C-HR Hybride rechargeable 225 ch : 4,6 l/100 km
7. BMW X1 xDrive 25e hybride rechargeable 245 ch : 4,6 l/100 km
8. Honda HR-V Hybrid 131 ch : 4,7 l/100 km
9. Kia Niro Hybride 141 ch : 4,8 l/100 km
10. BMW X1 xDrive 30e hybride rechargeable 313 ch : 4,8 l/100 km
11. Toyota RAV4 Hybrid 2WD 218 ch : 4,9 l/100 km
12. Honda ZR-V Hybrid 184 ch : 4,9 l/100 km
Notre classement et nos mesures des voitures hybrides rechargeables avec une grande autonomie électrique et une faible consommation d’essence.