Nouveautés américaines Rivian R2, R3 et RX3 bientôt en Europe : infos et photos.
Rivian, un jeune fabricant américain de voitures, dévoile trois nouveaux modèles : le SUV R2, ainsi que les compactes R3 et R3X. Leur objectif est d’entrer sur le marché européen avec l’espoir de concurrencer le géant Tesla.
Rivian : l’ouverture vers de nouveaux marchés
Rivian, un jeune constructeur de voitures électriques basé uniquement aux États-Unis, connait des difficultés financières et des retards dans les livraisons. Pour remédier à cette situation, la marque souhaite s’ouvrir à de nouveaux marchés, en commençant par l’Europe. Elle vient ainsi de présenter son nouveau SUV 100 % électrique, le R2, ainsi que deux compactes électriques appelées R3 et R3X.
Un design inspiré du R1S
Pour concevoir son nouveau SUV, Rivian a puisé dans le design de son grand frère, le R1S. On retrouve une ligne carrée, rappelant un peu celle d’un Land Rover Defender. À l’avant, le R2 arbore la signature lumineuse caractéristique de la marque, avec un bandeau LED reliant deux optiques ovales. À l’arrière, on trouve une optique monobloc qui s’étend sur toute la largeur de la voiture. Un petit becquet situé en haut du hayon différencie le R2 du R1S.
Rivian R2 : une concurrence pour le Tesla Model Y
Pour s’adapter au marché européen, Rivian a dû diminuer les dimensions de son véhicule par rapport aux États-Unis. Le R2 mesure ainsi 4,72 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,70 mètre de haut. La marque américaine a de grandes ambitions, visant à concurrencer le Model Y de Tesla, qui connait un succès fulgurant.
À l’intérieur, le R2 propose une planche de bord épurée avec une grande dalle centrale et une instrumentation numérique. Les dimensions de l’habitacle n’ont pas encore été divulguées. Rivian mise sur l’espace intérieur et les rangements, en proposant notamment deux boîtes à gant et un coffre à l’avant appelé « frunk », pouvant accueillir au moins une valise cabine et quelques sacs supplémentaires. Les sièges arrière peuvent être rabattus, y compris le siège du conducteur, créant ainsi une vaste surface plane idéale pour les amateurs de camping. De plus, la lunette arrière peut s’abaisser comme sur le Fisker Ocean et les custodes arrière peuvent s’entrouvrir, offrant une expérience unique de conduite en plein air.
Puissance et autonomie
Concernant les spécifications techniques des R2, R3 et R3X, Rivian reste assez discret. Les trois modèles reposent sur une nouvelle plateforme comprenant la batterie. Deux tailles de batterie seront proposées, mais leurs capacités exactes n’ont pas encore été révélées. Le constructeur promet une autonomie d’au moins 480 km. Trois motorisations seront disponibles : propulsion à un moteur, transmission intégrale avec deux moteurs, ou transmission intégrale avec trois moteurs. Ces configurations permettront d’effectuer le 0 à 97 km/h en moins de 3 secondes dans la meilleure configuration. La recharge en courant continu (DC) est bien sûr possible, mais la puissance de charge reste confidentielle. Il faudra compter environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie. En plus de la technologie CCS, les véhicules Rivian pourront être rechargés sur le réseau de superchargeurs Tesla grâce à la compatibilité NACS.
R3 et R3X
Outre le SUV R2, Rivian a également dévoilé les modèles R3 et R3X. Ces véhicules se situent entre une compacte et un crossover et partagent la même technologie que le R2. Toutefois, la version R3X est axée sur les performances et offre des capacités dynamiques supérieures sur route et hors route.
Prix et disponibilité en Europe
Le Rivian R2 est déjà disponible à la réservation aux États-Unis, moyennant un acompte de 100 dollars. Son prix de départ est annoncé à 45 000 dollars, soit environ 41 200 euros au taux de change actuel. Les prix des R3 et R3X seront inférieurs à ceux du SUV, mais aucune information n’a été communiquée pour le moment. Les premières livraisons du R2 sont prévues pour 2026. Rivian prévoit de lancer sa gamme en Europe après le marché nord-américain, mais aucune date précise n’a été annoncée. Il est donc espéré que le constructeur parviendra à résoudre ses problèmes financiers d’ici là.