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La nouvelle gamme utilitaire de Fiat : les prix toujours avantageux ?


L’ensemble de la gamme des utilitaires Fiat est restylé avec les Doblo, Scudo et Ducato qui ont été relookés.

Renouvellement des gammes d’utilitaires Stellantis

Stellantis a récemment renouvelé toutes les gammes d’utilitaires de ses marques qui en proposent, à savoir Citroën, Peugeot, Opel et Fiat, des modèles qui partagent évidemment des plateformes et des éléments en commun, même s’il y a quelques petites différences en termes d’équipements, ce qui peut justifier un écart de prix à certains moments entre deux produits badgés différemment mais censés être similaires sur le papier.

Les modèles électriques de Fiat Professional

En France, Fiat Professional propose les E-Ducato, E-Doblo et E-Scudo, des modèles aussi bien disponibles en thermiques qu’en électriques. Les changements par rapport aux versions sortantes sont plus importants qu’il n’y paraît, avec de grosses améliorations au niveau des motorisations et l’ajout de nouvelles aides à la conduite pour satisfaire aux nouvelles normes en matière de sécurité.

Fiat Ducato : une version électrique meilleure et moins chère

On ne dirait pas comme ça, mais le Ducato est le véritable best-seller de Fiat. Il s’agit d’un modèle mondial vendu dans plus de 80 pays et l’un des produits les plus vendus de l’histoire récente de la marque, avec plus de 3,5 millions de véhicules produits en plus de 40 ans. La grosse nouveauté, c’est évidemment la montée en gamme du E-Ducato, la version électrique du fourgon. Celui-ci dispose d’une nouvelle batterie de 110 kWh assurant une autonomie de 420 km en cycle WLTP, ce qui fait de l’E-Ducato un des plus performants de sa catégorie et offrant une autonomie de 30% supérieure par rapport au précédent. Le tout est associé à un nouveau moteur électrique de 270 ch et 410 Nm de couple.

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Bonne nouvelle qui plus est, son prix baisse. Il est inférieur de 25 % par rapport à la précédente génération et débute désormais à partir de 55 400 euros hors taxes.

Du côté des motorisations thermiques, une vaste gamme de moteurs diesel est confirmée avec le « bon vieux » MultiJet, conformes à la réglementation Euro 6E. Le Ducato est ainsi disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports associée à trois niveaux de puissance (120, 140, 180 ch) et nouvelle transmission automatique à 8 rapports en version 140 et 180 ch. La gamme Heavy-Duty avec homologation Euro 6E est proposée sous deux niveaux de puissance, à savoir 140 et 180 ch, tous deux associés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique à 8 rapports.

Fiat Doblo : une version électrique qui va (un peu) plus loin

Le Doblo, c’est le petit utilitaire de Fiat, et lui aussi reçoit une motorisation électrique plus convaincante. Son design a été renouvelé et la version électrique est améliorée avec une autonomie allant jusqu’à 330 km, sans oublier l’ajout d’une pompe à chaleur. Plusieurs configurations sont toujours disponibles (cabine approfondie, fourgon tôlé), et les technologies ont été mises au goût du jour, avec une connectivité accrue, de nouvelles aides à la conduite et l’installation du Magic Plug, une prise pour outils électriques jusqu’à 400V.

Deux moteurs diesels sont toujours disponibles, avec un bloc de 100 ch en boîte manuelle à 6 vitesse et un autre de 130 ch en boîte automatique à 8 rapports.

Le Fiat Doblo thermique débute à partir de 20 700 euros hors taxes, tandis que son homologue aux électrique réclame 32 900 euros, toujours hors taxes.

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Fiat Scudo : statu quo

Entre le Doblo et le Ducato, il y a le Scudo. Lui aussi évolue légèrement, notamment en termes de technologies, avec plus de connectivité et d’avantages d’aides à la conduite. Le Scudo se dote d’un nouveau moteur électrique, de 136 ch et de 260 Nm. Il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau moteur, puisque ce bloc a déjà été éculé dans la gamme électrique d’autres marques du groupe Stellantis, à commencer par Peugeot.

Pour optimiser l’autonomie, le nouveau Scudo est équipé d’un système de freinage régénératif qui peut être activé selon quatre modes de régénération différents à l’aide des palettes situées derrière le volant. Les clients pourront choisir entre deux tailles de batterie, 50 ou 75 kWh, selon leurs besoins. La batterie de 50 kWh offre une autonomie jusqu’à 224 km en cycle mixte WLTP, tandis que la plus grosse propose 350 km. Sous le capot, la Fiat Scudo propose une gamme de moteurs diesel Euro 6.2, disponibles en 120, 150 et 180 chevaux.

Il faudra compter à partir de 29 700 euros hors taxe pour la version diesel, et 39 300 euros HT pour l’électrique.