Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Photos presque officielles du Mini Aceman (2024) : découvrez le SUV urbain électrique.


Le ministère de l’industrie et des technologies de l’information en Chine révèle avec enthousiasme les toutes premières images du Mini Aceman, le SUV électrique urbain, avant même que le constructeur ne le dévoile.

Mini dévoile son SUV urbain électrique Aceman lors du salon Auto China à Pékin

Initialement, Mini avait prévu de dévoiler les lignes définitives de son petit SUV urbain électrique Aceman lors du salon Auto China, qui se tient à Pékin chaque année paire, le 24 avril prochain. Cependant, le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) a publié les premières images et les spécifications techniques de la voiture sur son site, sans demander l’avis de la marque.

Un design harmonieux et un lien évident avec le Mini Countryman

Malgré cet incident, nous pouvons dès à présent découvrir le style du Mini Aceman, qui est finalement sans surprise puisqu’il est tiré du concept car éponyme présenté à l’été 2022. Le design est assez géométrique, ce qui harmonise parfaitement ce nouveau venu dans la gamme et assure la filiation avec la troisième génération de son grand frère, le Mini Countryman. Les photos montrent les versions de base et S du Mini Aceman, ainsi que la finition JCW qui sera disponible.

Des caractéristiques techniques confirmées par Mini

La fiche technique, confirmée par Mini, indique que le Mini Aceman mesure 4,07 m de long, 1,75 m de large et 1,49 m de haut. Son empattement est de 2,60 m, soit 8 cm de plus que celui de la Mini hatch et 22 cm de moins que celui du Countryman. Ainsi, il se situe entre la Mini hatch et le Countryman en termes de taille.

Lisez aussi  La bataille des voitures électriques : des chiffres inquiétants

Différentes options de motorisation

Le Mini Aceman proposera des moteurs électriques, avec une puissance de 184 ch et une batterie de 40,7 kWh pour la version de base, et 218 ch et 54,2 kWh pour la version S. Il se situera ainsi entre les Jeep Avenger, Fiat et Abarth et Alfa Romeo Milano, qui proposeront des moteurs électriques allant de 156 ch à 240 ch selon les versions.

Mini prévoit également de sortir une variante JCW, qui sera plus puissante que le modèle précédent et rivalisera avec le Volvo EX30, qui offre une puissance allant de 272 ch à 428 ch. Enfin, les documents du ministère chinois indiquent que la vitesse maximale du Mini Aceman sera limitée électroniquement à 170 km/h.