Ford Capri 2024 : essai du SUV coupé électrique 100 % Ford.
La Ford Capri, située entre l’Explorer et le Mustang Mach-E, tire parti des bases techniques de la Volkswagen ID.5 et de la Cupra Tavascan afin de réaliser des économies. Avec une gamme comprenant trois versions, elle offre une large plage de puissance allant de 170 à 340 ch. La Ford Capri entame ainsi une nouvelle vie à partir de 46 400 €.
Ford transforme la mythique Capri en SUV électrique
Ford a pris l’habitude de transformer ses coupés sport du passé en SUV. Après le Puma des années 1990, c’est désormais le tour de la Capri qui fut au catalogue de la fin des années 1960 jusqu’au milieu des années 1980 de revenir sur le devant de la scène en mode véhicule de loisirs.
Une nouvelle version électrique pour la Capri
Comme le Puma qui vient d’étoffer sa gamme par une versions wattée, lors de son restylage, la Capri mise aussi sur l’électrique pour elle c’est d’ailleurs l’unique source energétique. Long de 4,63 m, le Ford Capri vient s’intercaler dans la gamme branchée entre l’Explorer (4,46 m) et le Mustang Mach-E (4,76 m). D’ailleurs, le Ford Explorer comme le Ford Capri ont tous deux chipés la base technique MEB du groupe Volkswagen que ce dernier emploie très largement. Les Audi Q4 e-tron, Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4 en témoignent.
Un design inspiré de la Capri d’antan
Les Ford Explorer et Ford Capri font empattement commun (3,03 m). Sur le plan stylistique les designers de Ford Europe ont eu la bonne idée de calquer la bouille typique de la Capri d’antan avec une calandre noire encadrée par des projecteurs dont la signature lumineuse évoque la double paire de projecteurs de la Capri RS, le modelé prononcé du capot complète le tableau.
Tandis que le contour de la vitre de custode, en arc de cercle, finalise la similitude avec la Capri d’antan. Mais contrairement à une nouvelle Renault 5 qui reste dans la même catégorie que son aïeule, Capri d’hier et d’aujourd’hui diffèrent sensiblement. Car pour garder une vague idée de coupé sur un engin dont les proportions n’ont bien sur plus rien à voir avec celles du modèle originel, les stylistes ont appliqué les recettes suivantes.
Deux versions et une capacité de rangement pratique
Au lancement, la gamme du Ford Capri s’articulera autour de deux versions. La première est d’architecture propulsion avec une machine électrique de 286 ch implantée sur le train arrière. La seconde ajoute un électromoteur à l’avant et cumule ainsi une puissance de 340 ch sout tout autant que les VW ID.4 GTX.
En matière de volume de coffre, le Ford Capri embarque 572 litres. Ce dernier est vaste et pratique à l’usage avec un double fond et un cache bagage souple solidaire du hayon. La modularité repose sur des dossiers de type 60/40 avec un accoudoir central et une trappe à ski.
Les prix de la nouvelle Ford Capri
Révélé à Londres, l’Angleterre fut en son temps le marché principal de la Ford Capri, son successeur ouvre dès à présent son carnet de commande, les livraisons auront lieu en fin d’année. Outre les SUV électriques du groupe Volkswagen cité plus haut il aura dans sa ligne de mire le Peugeot E-3008 et, dans une certaine mesure, son compatriote l’Opel Grandland Electric mais aussi le Renault Scénic.
La gamme de la nouvelle Ford Capri s’articulera autour d’une version à deux roues motrices forte de 286 ch alimentée par une batterie de 77 kW proposée au prix de 49 400 € et une variante à quatre roues motrices cumulant 340 ch et disposant d’un accumulateur de 79 kWh, ce sera le haut de gamme facturé 56 400 €.
Ford ouvrira ensuite les commandes au quatrième trimestre d’une déclinaison d’entrée de gamme à deux roues motrices disposant d’une machine électrique de 170 ch et d’une batterie de 52 kWh. Cette Capri de base sera proposée au prix de 46 400 €. De quoi laisser toute la latitude nécessaire à l’étage au-dessus au Ford Mustang Mach-E dont la gamme ratisse de 69 à 487 ch.