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Volkswagen Golf 9 : retard de deux ans pour un projet ambitieux


Est-ce que les dirigeants de la marque Volkswagen ont prévu une nouvelle Golf de la neuvième génération pour 2028 et ont-ils surestimé les attentes ?

L’avenir incertain de la Golf

En 2019, avec l’arrivée de l’ID.3, la marque Volkswagen a clairement exprimé sa stratégie d’électrification, mettant ainsi en doute l’avenir de la Golf. Préoccupée par le scandale du dieselgate, Volkswagen était prêt à sacrifier cette voiture emblématique en Europe pour redorer son image. Cependant, il restait à voir comment les acheteurs réagiraient à l’arrivée de la gamme électrique à la fois prometteuse, mais également déroutante en termes d’ergonomie numérique. De plus, le lancement commercial a été compliqué en raison de problèmes de logiciel et le marché des voitures électriques en Europe reste restreint. Ainsi, la stratégie de Volkswagen, comme celle d’autres constructeurs, a été revue.

L’erreur de casting de l’ID.3

Lors de la présentation du concept car ID.2 en mars 2023, Volkswagen a clairement exprimé son souhait de renouer avec des véhicules au design emblématique s’inspirant de son passé glorieux. Malgré cela, Andreas Mindt, le directeur du design chez Volkswagen, reste convaincu du rôle central de la Golf dans la gamme. Malgré la baisse des ventes au profit des SUV, la clientèle traditionnelle de la Golf continue de s’intéresser au modèle, qui peut également opter pour le T-Roc, légèrement plus petit que la Golf.

La Golf 8 reste en service jusqu’en 2028

La Golf 8, restylée en janvier dernier pour célébrer les 50 ans du modèle, devra encore être commercialisée jusqu’en 2028. À cette date, la neuvième génération de la Golf prendra le relais, abandonnant la plateforme MQB utilisée depuis 2012 au profit d’une nouvelle plateforme appelée SSP (Scalable Systems Platform). Thomas Schaefer, PDG de Volkswagen, a officiellement annoncé ce changement, précisant que le développement initial prévoyait une production dès 2026. Cependant, en raison de problèmes logiciels, le projet SSP a pris deux ans de retard et ne sera finalement prêt qu’en 2028. Cette nouvelle plateforme vise à offrir une autonomie de plus de 700 km aux modèles électriques et à être compatible avec la conduite autonome de niveau 4.

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