Comparaison des autonomies électriques du SUV compact Honda e:Ny1.
Le nouveau e:Ny1 de Honda s’introduit dans la catégorie des SUV compacts en tant que deuxième voiture 100 % électrique de la marque. Nous avons testé son autonomie sur nos cycles indépendants et voici les résultats obtenus.
Lancement de Honda dans le marché des véhicules électriques
En 2019, Honda a fait une incursion dans le marché des véhicules électriques avec son modèle « e ». Ce choix était décalé, car le constructeur japonais a opté pour un design rétro avec des lignes extérieures simples et un habitacle équipé d’un grand écran s’étendant d’une portière à l’autre, accompagné de caméras remplaçant les rétroviseurs. Malheureusement, cette voiture souffrait d’une autonomie de moins de 170 km en ville avec une batterie de 35,5 kWh brut, et son prix élevé de 42 100 € limitait son impact sur le marché.
Le e:Ny1, une évolution plus ambitieuse
Le nouveau modèle électrique de Honda, le e:Ny1, est beaucoup plus ambitieux que sa petite sœur. Tout d’abord, il s’agit d’un SUV compact, le segment le plus important en Europe. De plus, son rapport prix/prestation est meilleur. Converti à l’électrique à partir du HR-V, l’e:Ny1 est équipé d’une batterie de 68 kWh brut, soit presque le double de sa petite sœur.
Performances et autonomies
Pour évaluer l’efficacité de cette nouvelle voiture électrique japonaise, nous l’avons testée sur notre circuit de Montlhéry. En termes de performances, ses 204 ch lui permettent d’obtenir des temps dans la moyenne des voitures de cette puissance. Elle atteint les 100 km/h en moins de 8 secondes, parcourt 1 km en moins de 30 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 5,7 secondes, permettant des dépassements en toute tranquillité.
Cependant, en ce qui concerne les autonomies, les résultats sont moins convaincants. En ville, le e:Ny1 parcourt un peu plus de 360 km avant de devoir recharger. Sur route, cette distance descend à 279 km, et sur autoroute, elle ne dépasse guère les 200 km. Ces valeurs sont suffisantes pour la plupart des usages quotidiens, mais on s’attendait à mieux de la part d’un SUV compact avec une batterie d’une capacité de près de 70 kWh. La concurrence propose en effet des autonomies plus convaincantes avec des batteries de capacité inférieure. Par exemple, le Hyundai Kona avec sa batterie de 48 kWh affiche des chiffres presque similaires à ceux du Honda. Le Fiat 600 e avec une batterie de 54 kWh offre également une autonomie similaire. Le e:Ny1 de Honda ne pourra donc pas se démarquer face à la concurrence, d’autant plus que son prix de départ est de 47 700 €.
Comparaison avec la concurrence
Voici une comparaison des chiffres vérifiés du Honda e:Ny1 avec ceux de la concurrence :
Mesure | Honda e:Ny1 | Hyundai Kona EV | Fiat 600 e |
---|---|---|---|
Capacité batterie brute | 68 kWh | 48 kWh | 54 kWh |
Autonomie en ville | 364 km | 383 km | 414 km |
Autonomie sur route | 279 km | 283 km | 260 km |
Autonomie sur autoroute | 217 km | 197 km | 210 km |
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