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Fisker, le « Tesla killer », est en faillite.


Le constructeur américain Fisker se trouve dans une situation critique depuis plusieurs mois et est maintenant déclaré officiellement en faillite, laissant ses clients dans une situation difficile.


La marque Fisker en difficulté

Pour Fisker, l’histoire semble prendre fin…une nouvelle fois. Car la marque de celui qui a dessiné la magnifique BMW Z8, entre autres, a déjà disparu une première fois. C’était en 2013, et le constructeur qui fabriquait alors la très belle Karma, une électrique à prolongateur d’autonomie, s’appelait alors Fisker Automotive. Malheureusement le destin de Fisker Inc., apparu en 2016, ne sera guère meilleur. En effet, d’après Reuters, Fisker aurait déposé une demande de protection contre la faillite ce lundi 17 juin 2024. Une suite logique après des mois et des mois de descente aux enfers.

Des ventes en deçà des attentes

Dès mars 2024, Fisker annonçait une réduction de 15 % de ses effectifs, suite à des prévisions de ventes bien en deçà des objectifs initiaux : 20 000 contre 35 000. Il faut dire que Fisker n’a peut-être pas fait les choses dans l’ordre, en livrant les premiers clients de son SUV Ocean en 2023, alors même que la partie logicielle de son véhicule n’était pas terminée. De nombreux problèmes détectés sur la voiture lors des essais, malgré des mises à jour ultérieures, n’avaient pas aidé à faire la publicité de celui qui pourtant s’annonçait comme un concurrent de taille du Model Y, notamment avec une autonomie qui promettait jusqu’à 707 km !

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Par la suite, et alors que Fisker n’a vendu qu’environ la moitié des 10 000 Ocean produits chez Magna Steyr en Autriche, la marque a tenté de brader ses véhicules en stock. Avec des rabais allant au-delà des 20 000 € ! Mais à regarder le configurateur aujourd’hui, il semblerait que la quarantaine de véhicules déjà proposée en avril soit toujours disponible…

Aucun investissement salvateur

Si le destin de Fisker semblait tout tracé, un dernier sursaut, des discussions avec un grand constructeur automobile, a permis d’espérer une fin meilleure. On a parlé de Nissan, sans confirmation, qui aurait été intéressé par le projet de pick-up Alaska. Mais rien n’y a fait. Et pas d’investissement salvateur. Et le fait que la marque demande désormais la protection du chapitre 11 quant aux entreprises en faillite dans l’État du Delaware montre que la fin est proche. « Comme d’autres entreprises de l’industrie des véhicules électriques, nous avons été confrontés à divers vents contraires du marché qui ont eu un impact sur notre manière de fonctionner de manière efficace » explique Fisker dans un communiqué.

Des défis pour les propriétaires de Fisker Ocean

Désormais pour ceux qui ont craqué pour le Fisker Ocean, c’est la douche froide. Outre un logiciel qui laisse déjà à désirer qui ne sera plus mis à jour, côté pièces de rechange, à moins que le stock restant d’Ocean soit racheté pour en constituer de quoi réparer les voitures qui roulent déjà, chaque souci sur le véhicule sera compliqué à gérer. Quant à la revente, elle risque d’en décevoir quelques-uns.

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