Essai du rival électrique Kia EV3: notre avis à bord vs Peugeot e-2008
Kia continue son offensive dans le domaine des véhicules électriques avec l’introduction de l’EV3, qui vise à concurrencer la Peugeot E-2008, la future Renault 4 E-Tech ainsi que la VW ID.3 et la Cupra Born, des compactes berlines. Après avoir récemment restylé le coupé profilé EV6 et lancé le grand SUV à 7-places EV9, Kia s’attaque désormais au cœur du marché.
Sommaire
Le Kia EV3 : un modèle électrique prometteur
L’EV3, un prototype anticonformiste
Bien avant la présentation du concept car du même nom, Autozen avait découvert l’EV3 au pays du matin calme, il y a un peu plus d’un an. Ce prototype nous avait surpris par son anticonformisme et ses modelés. Un sentiment qui reste de mise en faisant le tour de ce modèle définitif pour lequel les commandes seront ouvertes en septembre prochain avec une arrivée en concessions fin octobre.
Un potentiel boosteur pour Kia
Gageons que cet EV3 boostera l’offensive électrique de Kia dont le profilé EV6 de 2021 à fait sensation mais peine aujourd’hui à trouver acquéreur en France, tandis que le cubique EV9 n’a pas été imaginé pour nos contrées, même s’il reste un des rares SUV 7-places tout électrique du moment.
Une double cible pour le Kia EV3
Avec ses 4,30 m de long, l’EV3 cible bien mieux le marché des SUV urbains qui reste, en Europe, le plus porteur. Ainsi ce Kia vise à la fois les Peugeot e-2008 ou Volvo EX30 mais aussi des compactes comme les Cupra Born et VW ID.3, voir le nouveau Scenic.
Un design inspiré de Starwars
Si le dessin-sans surprise- de l’habitacle de cet EV3 émane du centre de Style Kia à Namyang (Corée), l’extérieur a lui été imaginé à Francfort. Très certainement par un fan de Starwars tant le style semble combiner l’esthétique des Stormtrooper de la saga spatiale avec celle de l’ EV9. Soit des lignes géométriques ponctuées d’éléments graphiques ouvragés (phares, feux arrière…).
Son aérodynamisme soigné
Mais cet EV3 promet de soigner son aérodynamisme avec un coefficient de traînée de 0,267. Fond caréné, calandre occultée par des volets mobiles, poignées affleurantes à l’avant ou nichées dans les custodes, à l’arrière, optimisent l’écoulement de l’air. Et le toit en pente douce s’achève par un long aileron de coffre qui dissimule, l’inclinaison de la lunette arrière.
Equipements et confort
A bord, l’EV3 a rationnalisé son matériel digital en reprenant la dotation de l’EV9, à savoir une dalle de 12,3 pouces devant le conducteur et une seconde, tactile, de même taille en sommet de la console centrale avec, entre les deux, un élément de 5,3 pouces servant à l’interface de climatisation. Heureusement, certaines commandes physiques donnent un accès plus aisé aux réglages de la température comme de la ventilation. Au pied de la console centrale, un vaste espace permet la recharge d’un smartphone par induction tout en gardant son écran visible. Entre les sièges avant, l’accoudoir recèle une fonctionnalité inédite, à savoir un plateau de table coulissant vers l’avant… dont l’usage reste à définir.
Une voiture modulable
Les matériaux qui font la part belle au recyclage sont bien agencés et, par leur couleur claire, participent à l’impression de simplicité et d’espace. Les ajustages semblent maitrisés mais les éléments lisses peuvent paraitre fragiles. Aux places arrière, l’accès est aisé et l’habitabilité généreuse. Mais la modularité du Kia EV3 reste basique avec une banquette à l’assise fixe et des dossiers rabattables 2/3-1/3. Le coffre d’une capacité de 460 litres offre un double fond et un cache bagages à enrouleur.
Performances et autonomie
Reprenant la base E-GMP du groupe cette Kia propose une machine électrique de 204 ch qui l’intercale entre les e-2008 (156 ch) et nouveau Scenic (170 et 220 ch). Et l’EV3, à l’architecture de 400 V compatible avec les charges rapides, déclinera deux batteries. La première de 58,3 kWh autoriserait une autonomie de 410 km. Tandis que la seconde (81,4 kWh) briguerait les 560 km plaçant cette EV3 parmi les références du segment. A vérifier. De même que les prix que concédera Kia, car ils seront cruciaux face à une demande pour les familiales électriques qui stagne en France.