Coût de recharge véhicule électrique en déplacement hors domicile ?
Charger sa voiture électrique sur une borne publique reste bien moins cher que de rouler en thermique, même si les prix de la recharge varient en fonction des puissances de charge.
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Les tarifs de recharge publique selon la puissance de charge
Alors que l’on attend toujours avec impatience un peu plus de transparence sur les prix de la recharge électrique publique, très opaque pour les consommateurs avec des prix au kilowattheure qui sont rarement affichés, l’Avere-France vient de publier son nouveau rapport semestriel sur le coût de la recharge publique. Et la première chose que l’on peut voir dans cette étude qui agrège les offres tarifaires de quelque 86 opérateurs de mobilité et 250 opérateurs d’infrastructure, c’est que les tarifs de recharge publique n’ont pas évolué dans le même sens selon la puissance de charge.
Ainsi sur les six premiers mois de l’année 2024, le prix de la recharge publique a augmenté sur les bornes ultra-rapides délivrant 150 kW ou plus, de 6,77 % (de 0,44 à 0,47 €/kWh). C’est même bien pire sur les bornes normales de 22 kW ou moins : +27,78 % pour un tarif au kWh passé de 0,28 à 0,36 euros. En revanche, la recharge rapide, entre 22 et 150 kW, a baissé de 6%, avec une moyenne passée de 0,47 à 0,44 €/kWh.
Le prix mensuel de la recharge
Dans son baromètre, l’Avere-France fait également le calcul de ce que cela coûte pour un conducteur de se recharger sur les bornes publiques. Pour cela, deux profils de conducteurs ont été établis : typique, roulant 11 000 km/an, et gros rouleur avec 30 000 km/an.
Dans le cas du conducteur typique, qui se recharge davantage sur les bornes normales (jusqu’à 22 kW), le prix mensuel par mois serait de 26,40 € sans abonnement, et descend à 16,38 € avec. Pour le gros rouleur, avec des recharges faites en majorité sur des bornes ultra-rapides de plus de 150 kW, le prix mensuel passe à 84,33 €, voire 77,96 € avec abonnement.
Bien évidemment ces chiffres sont indicatifs, et varient en fonction de la conduite de chaque conducteur, de son comportement par rapport aux recharges ainsi que de l’accessibilité qu’il peut avoir quant à des points de recharge plus ou moins onéreux.
Le prix de l’électrique par rapport aux carburants
En combinant les recharges à la maison et sur les différents types de bornes, plus ou moins rapides, et donc plus ou moins chères, l’Avere-France établit également dans son rapport la différence entre ce que va payer quelqu’un qui roule en électrique et des conducteurs qui roulent au diesel ou à l’essence. Toujours avec les mêmes types de profil.
Ainsi on peut voir qu’entre janvier et juin, le poste de dépense de l’électromobiliste pour la recharge est passé de 40 à 35 € environ par mois, contre une baisse de 106 à 104 €/mois pour un véhicule diesel et un niveau quasi stable pour l’essence, de 109 à 110 €/mois. La différence entre le thermique et l’électrique est presque du simple au double. Ce qui est encore plus flagrant chez les gros rouleurs, avec une dépense entre 120 (01/24) et 105 €/mois (06/24) pour l’électrique, et autour de 300 € pour l’essence comme le diesel.