Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Arrivée en France : La nouvelle Cupra Born VZ, encore plus puissante.


La marque Cupra a dévoilé une nouvelle version exceptionnelle de la Born VZ, avec une puissance de plus de 300 ch. Cette voiture électrique devient officiellement la plus puissante parmi les marques généralistes du groupe Volkswagen.

Avec ses 435 ch, la MG4 X-Power a étonné son monde

Qu’un constructeur généraliste soit désormais capable de proposer une voiture aux performances dignes des supercar d’hier pour le budget d’une Golf reste une drôle d’évolution, tenant d’ailleurs plus de l’image et de la vitrine qu’autre chose.

Ceux qui souhaitent du caractère et des relances hyper tonique dans une électrique compacte vont avoir désormais un choix supplémentaire puisque Cupra dévoile une Born VZ aux statistiques de premier ordre : 545 Nm de couple à disposition !

La Cupra Leon version 2.0

Cupra est particulièrement actif en ce moment puisque la marque ibérique avait déjà baissé drastiquement les prix de la gamme Born pour suivre la tendance actuelle en Europe, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Dans la foulée, Cupra lève le voile sur une Born Veloz (VZ) qui gagne une seconde entière au 0 à 100 km/h (5,7 secondes) grâce à un ensemble électromoteur plus puissant développant désormais 325 ch et 545 Nm de couple.

Cupra a revu en profondeur la Born avec une batterie à la capacité légèrement accrue (79 kWh, autonomie annoncée à 570 km), un système de freinage censé offrir un feeling différent, de nouveaux amortisseurs, une direction plus directe et de nouvelles barres antiroulis. La suspension pilotée DCC a par ailleurs été recalibrée.

Lisez aussi  Voiture à 100 €/mois: dispositif décevant, 12 ans pour devenir propriétaire?

De nombreux détails visuels

Bref, Cupra n’a pas fait semblant et l’on retrouve d’ailleurs de nombreuses signatures visuelles propres à cette variante haut de gamme : teinte Vert Esterel exclusive, jantes 20 pouces spécifiques plus larges, inserts 3D couleur cuivre, sièges Cup Bucket (que l’on trouve déjà sur Formentor VZ5 et Cupra Leon VZ Cup), la Born VZ se différencie assez fortement des autres modèles. Notons par ailleurs l’arrivée d’un nouvel écran tactile central un peu plus grand de 12,9 pouces.

Pour l’instant, Cupra ne communique pas les tarifs d’une version VZ qui devrait être sensiblement plus chère que les 39 990 € de la Born XL actuelle. Les commandes ne seront ouvertes qu’au mois de juin en France.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé

Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !