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Leçons de la Chine sur les voitures électriques : accidents fréquents, batteries abîmées


Une étude récente démontre que les propriétaires de véhicules électriques en Chine sont plus susceptibles d’avoir des accidents. De plus, le coût des réparations est plus élevé. Il arrive fréquemment que les batteries soient endommagées suite à des chocs contre des bosses ou des trottoirs.

La Chine, premier marché mondial de l’électromobilité

La Chine occupe actuellement la première place du marché mondial de l’électromobilité dans le domaine automobile. Alors que l’Europe et les États-Unis se concentrent sur des véhicules électriques plus puissants, haut de gamme et donc plus coûteux, la Chine est inondée de petits véhicules électriques bon marché. Les assureurs chinois, grâce aux volumes importants de ventes, ont pu collecter suffisamment de données pour réaliser une première analyse de l’accidentologie des véhicules électriques. Ces données ont été étudiées et regroupées par LexisNexis Risk Solutions, qui a publié son rapport à la rentrée dernière. Les résultats de cette étude sont riches en enseignements.

Un problème de prise en main ?

D’après le rapport de LexisNexis, les véhicules électriques sont surreprésentés dans les sinistres, avec 56 % de demandes d’indemnisation en plus par rapport aux véhicules thermiques, avec des montants d’indemnisation 52 % plus élevés. Le cabinet d’étude souligne le couple important et la puissance parfois élevée des voitures électriques, qui pourraient expliquer ces taux de sinistres élevés. Une autre caractéristique intéressante serait le « One Pedal », ce frein moteur très élevé sur les véhicules électriques, qui permet de ralentir sans utiliser la pédale de frein. Cette technologie soulage les utilisateurs des véhicules électriques, qui profitent de la récupération d’énergie au freinage. L’étude ajoute que les risques d’accidents sont accrus pour les conducteurs passant d’un véhicule thermique à un véhicule électrique. Cela renforce alors l’idée qu’une « formation » courte serait nécessaire pour que ces nouveaux conducteurs apprennent à utiliser leur véhicule, qui présente des caractéristiques techniques différentes des véhicules thermiques.

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Des batteries exposées aux dommages ?

La dernière leçon de l’étude concerne les batteries endommagées lors de petits chocs avec une bosse ou un trottoir. Bien que les constructeurs prévoient des protections au niveau des soubassements des véhicules, la conception actuelle des véhicules électriques, avec la batterie dans le plancher et le moteur à l’avant ou à l’arrière, expose la batterie en cas de choc. Parfois, les assureurs ne trouvent pas rentable de réparer ces packs de batteries coûteux, ce qui conduit à une situation de Véhicule Économiquement Irréparable (VEI). Il est important de rappeler que les coûts des assurances pour les véhicules électriques devraient augmenter à partir de 2024.

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