Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Farewell Honda e, we loved you!


La production de la citadine électrique de Honda, la Honda e, va bientôt prendre fin en raison de son manque de succès commercial.

La fin prématurée de la Honda e

Lors de son arrivée sur le marché fin 2019, la Honda e a suscité un grand intérêt grâce à son design adorable, son intérieur original et hyper technologique avec pas moins de six écrans et des rétros-caméras. Cependant, seulement quatre ans plus tard, Honda a annoncé mettre définitivement fin à la production de cette petite citadine électrique, qui sera retirée du marché d’ici la fin de l’année 2023.

Un prix élevé et une faible autonomie

Les raisons de cet arrêt prématuré sont claires. Tout d’abord, son prix, qui est nettement plus élevé que celui de ses concurrentes. La Honda e se vend actuellement en France entre 42 100€ et 44 360€. Si cela se justifiait par une autonomie supérieure, cela pourrait se comprendre. Malheureusement, la citadine ne dispose que de 35,5 kWh utiles de batterie, ce qui lui permet à peine d’atteindre les 171 km en ville (selon nos mesures), 130 km sur route et un peu plus de 100 km sur autoroute. Ces chiffres sont bien en deçà de ce que recherche une clientèle soucieuse de son pouvoir d’achat et inquiète de l’autonomie. De plus, avec un volume de chargement de seulement 110 dm3, la Honda e offre également peu d’espace de stockage.

Un échec commercial cuisant

Malgré ses qualités à l’usage, la Honda e n’a pas réussi à convaincre les acheteurs. En France, seulement 1 100 exemplaires de la citadine ont été immatriculés depuis 2020 et seulement 2 000 unités ont été vendues dans toute l’Europe en 2022. Il s’agit donc d’un échec commercial majeur pour Honda, qui devra tirer des leçons de cette expérience pour ses futurs modèles électriques.

Lisez aussi  BYD, constructeur chinois, surpasse Tesla en tant que leader mondial de voitures électriques

Comparaison des autonomies des voitures électriques

Pour comparer les véritables autonomies des meilleures voitures électriques, nous avons effectué des mesures normalisées. Nous prenons en compte la capacité de la batterie, la consommation et l’autonomie réelle des véhicules. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide complet.