Baisse des coûts des batteries électriques de 90% depuis 2008, sans répercussion sur le prix d’achat
Le prix des batteries au lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques a chuté de 90% depuis 2008, ce qui signifie qu’elles représentent désormais une part de plus en plus minime du coût total d’une voiture.
Sommaire
Le prix des batteries pour voitures électriques en baisse constante
Si le prix est souvent cité comme l’un des principaux freins au passage de la voiture électrique, au moins autant que l’autonomie, il faut l’imputer en grande partie à la batterie. Et si cette dernière représente effectivement une part non négligeable du coût total d’un VE, pourtant son prix n’a cessé de baisser au fil des ans.
Une dégringolade des prix ces 15 dernières années
Une nouvelle étude publiée par l’Office des énergies renouvelables du ministère de l’Énergie américain vient le confirmer en montrant la dégringolade de ces 15 dernières années. Ainsi le prix d’une « pile », on parle ici d’une batterie Lithium-Ion, est passé de 1 415 $/kWh en 2008 à 139 $/kWh en 2023. En faisant la conversion dollars/euros, ça donne respectivement 1 295 €/kWh et 127 €/kWh. Soit une baisse de 90 % !
Des technologies qui évoluent vite
Juste pour illustrer, si l’on prend l’exemple de la voiture électrique la plus vendue l’année dernière, à savoir le Tesla Model Y, sa capacité de batterie est de 60 kWh (en Propulsion). Ce qui veut dire que sa batterie aurait coûté 77 700 € en 2008, et 7 620 € en 2023. Toute comparaison linéaire de la sorte ne vaut que pour la « blague » car en 2008, aucune voiture électrique de grande série n’avait encore vu le jour, la Nissan Leaf, pouvant être considérée comme la première, n’ayant commencé sa carrière qu’en 2011.
Reste que parmi les explications avancées par l’étude du ministère en question, cette baisse du coût des batteries s’explique notamment par les améliorations apportées aux technologies des batteries et à leur composition chimique, ainsi que les améliorations apportées à la fabrication et l’augmentation du volume de production. On pourrait rajouter le fait que le cours du lithium a aussi largement fluctué, avec une bulle qui a fini par éclater en 2022, faisant chuter les prix.
Un prix qui devrait continuer de baisser
Un autre étude menée par Statista l’an dernier montre à quel point le prix devrait continuer de baisser et de représenter une part toujours plus petite du prix des voitures : il était de 49 % en 2016, 28 % en 2024, et 19 % en 2030. Évidemment ce qui est intéressant, c’est de voir à quel point cette baisse va permettre de faire baisser le coût global des voitures électriques, et combler l’écart de prix qui existe encore avec des véhicules à moteur à combustion. Ainsi une étude menée récemment par le cabinet Gartner précise que l’écart en question sera comblé d’ici 2027. D’autres parlent de la fin de la décennie. Mais sur ce point, il convient malgré tout de rester prudent et d’espérer, dans le même temps, une baisse des prix des voitures à la vente, ce qui n’est toujours pas le cas malgré une nette augmentation des volumes.
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