Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Alfa Romeo Junior Autonomies: Meilleur que Peugeot E-2008 et Fiat 600?


L’Alfa Romeo Junior, l’un des petits SUV les plus récents issus de la plateforme vieillissante CMP, a récemment été testé sur notre base de Montlhéry. Cela nous a donné l’occasion de vérifier ses performances et son autonomie.

Stellantis et ses marques européennes

Depuis la naissance de Stellantis en 2020, de nombreuses marques européennes ont commencé à mutualiser leurs ressources industrielles. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver les similitudes entre les voitures. Par exemple, le nouveau petit SUV Alfa Romeo Junior ne ressemble en rien esthétiquement à une Fiat 600 ou à un Peugeot 2008. Pourtant, ces trois véhicules partagent la même base technique, la plateforme e-CMP. Bien que chaque personne puisse juger le style de ces modèles selon ses propres goûts, il est possible de comparer objectivement leurs performances. De plus, nous avons testé les trois versions électriques sur notre propre base de mesures indépendantes à Montlhéry. Il est important de rappeler que chaque voiture dispose également de variantes hybrides.

L’autonomie des voitures

L’Alfa Romeo Junior, avec une batterie d’une capacité brute de 54 kWh (51 kWh nets selon Stellantis), n’a malheureusement pas de performances exceptionnelles face à ses concurrentes directes. En ville, c’est la Fiat qui a la meilleure autonomie, dépassant les 400 km, tandis que le E-2008 reste en-dessous de cette barre et le Junior ne dépasse même pas les 350 km avant de tomber en « panne ». Sur route, c’est le E-2008 qui se démarque, mais le Junior s’en sort également honorablement. Enfin, sur autoroute, aucun des trois modèles n’est vraiment à l’aise, mais leur batterie d’une capacité honorable ne leur permet pas de parcourir de longues distances. Ils peuvent tous parcourir environ 200 km, avec le E-2008 légèrement en avance sur ses cousins.

Lisez aussi  Tesla réduit le prix de son Model Y de manière significative

Les performances des voitures

L’Alfa Romeo Junior se démarque par sa vivacité à l’accélération et en reprises. Bien que les trois voitures soient équipées du même moteur de 156 ch, le petit SUV italien est aussi rapide que la Peugeot dans l’exercice de 80 à 120 km/h, simulant un dépassement sur voie rapide après un ralentissement. En termes de performances, la Fiat 600 et le Junior sont légèrement moins performants que le petit SUV Peugeot, malgré le fait qu’ils soient plus lourds sur la balance.

Enfin, un autre avantage du SUV Alfa est son chargeur embarqué, qui consomme moins d’énergie lors de la recharge. Nous avons pu recharger 55,1 kWh dans l’accumulateur de l’Alfa Romeo Junior, contre 58,6 kWh dans celui de la Fiat et 59,2 kWh dans celui du E-2008. Ce détail est important car ces kWh « perdus » affectent l’autonomie de la voiture et se répercutent sur la facture d’électricité à la fin du mois.