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Attention, chute risquée de la valeur des Tesla d’occasion !


Les fluctuations constantes des prix des voitures Tesla neuves depuis l’année dernière ont entraîné une baisse significative de la valeur des modèles d’occasion. Les grands loueurs ainsi que les professionnels de l’industrie automobile sont de plus en plus réticents à traiter avec ces véhicules, considérés comme risqués sur le plan financier. Yoann Taitz d’Autovista nous donne plus de détails sur cette situation.




La décote des Tesla d’occasion

La décote des Tesla d’occasion

Des Etats-Unis à la France en passant par l’Allemagne, le constat autour de Tesla est le même : « Parmi les perdants figurent des concessionnaires automobiles et les propriétaires de Tesla qui proposent actuellement leur véhicule sur le marché de l’occasion. Les prix des Tesla usagées sont rabotés, en raison des réductions de prix des véhicules neufs » a fait savoir l’automobile-club allemand Adac le 11 juin dernier. Logiquement, la valeur à terme d’un véhicule d’occasion découle entre autres facteurs de son prix de vente lorsqu’il était neuf. Ainsi, certaines Tesla achetées voilà deux ou trois ans au prix fort peuvent désormais se retrouver sur le marché de l’occasion affichées à des prix proches d’un équivalent neuf sortie du show-room du label américain.

Hertz, les pieds dans le plat

Une catastrophe financière pour certaines entreprises. Le loueur Hertz n’a pas caché son mécontentement sur le sujet en début d’année, et a ostensiblement fait savoir qu’il se débarrassait de ses 20 000 Tesla sine die. Son concurrent Sixt est dans la même démarche. Et Laura Roberson, une universitaire américaine qui travaille sur les valeurs résiduelles, d’expliquer « Avec des modèles anciens qui gardent plus de valeur que les nouveaux, les Tesla sont une exception notable dans l’occasion » Plus près de nous, en France, le groupe spécialiste de l’occasion Sofipel ne cache pas son actuel manque d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de commercialiser une Tesla de seconde main : « Tesla a un fort impact sur les valeurs résiduelles de ses véhicules par ses hausses / baisses de prix réguliers » signale Antoine Pelleau, le directeur de la stratégie commerciale du groupe, « ce facteur, couplé à la faiblesse du marché des véhicules électriques d’occasion, nous ont conduit à ne plus proposer à la vente des véhicules d’occasion de cette marque, ou à la marge et dans des conditions d’achat qui nous permettent d’encaisser ces variations » fait-il savoir.

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-20% en 18 mois

Loueurs qui ont le sentiment d’avoir été floués, distributeurs de véhicules frileux, la « bulle Tesla » semble prête à éclater pour de bon : « En janvier 2023, pour un véhicule âgé de 12 mois, le Model Y était à 96,4% de valeur résiduelle. Aujourd’hui la valeur est de 75%. Vingt points ont été perdus en un an et demi. C’est tout le marché qui a dévissé, ou plutôt, c’est la chute de Tesla qui a entraîné tout le marché » analyse Yoann Taitz, le responsable des valeurs résiduelles d’Autovista pour la France et le Benelux. Idem pour une Model 3. En janvier 2024, cette berline agée d’un an avait encore une valeur résiduelle de 84,1% : « Aujourd’hui on est à 73%. Nous sommes passés de 39 600€ à 34 300€, ce sont 5300€ qui ont été perdus » pointe ce spécialiste du marché automobile.

Une marque généraliste classique

Et de faire des comparaisons de valeurs d’un Model Y âgé de 3 ans avec d’autres véhicules de même segment. Le Model Y affiche à ce jour 55,5% de valeur résiduelle, un Skoda Enyak 54,8%, et un MG Marvel R, 53,8%. Yoann Taitz note en outre qu’une « Ford Mustang Mach-E, pourtant en chute libre, est à 56,4% de valeur résiduelle en moyenne ». Plus fort encore. Alors que Tesla avait pénétré le marché automobile avec un positionnement haut de gamme, ses valeurs ne tiennent désormais plus la comparaison face à BMW, par exemple : « Une BMW i4 de 36 mois, aujourd’hui, conserve une valeur de 62,5% contre 58,2% pour une Model 3. Tesla est devenue une marque généraliste classique ! » observe l’expert d’Autovista. Ainsi, au niveau mondial les livraisons de Tesla neuves ont baissé de -9% au premier trimestre (janvier à mars) comparé à la même période de 2023 et encore -5% sur le second semestre (avril-juin). En 2019 pourtant, le PDG de Tesla Elon Musk l’avait assuré, à différents médias américains : ses voitures allaient voir leur cote grimper au fil du temps qui passe !

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LOA ou en LLD plutôt qu’un crédit personnel

Acheter puis revendre une Tesla revient en réalité à perdre au moins autant d’argent qu’avec une autre marque ou modèle électrique. Mais les automobilistes intéressés par une Tesla en neuf peuvent se prémunir des effets néfastes de ces variations de prix intempestives et, selon Yoann Taitz : « Il n’est pas conseillé de financer une Tesla avec un crédit personnel, il vaut mieux la prendre en LOA ou en LLD et laisser son constructeur se débrouiller avec le risque » termine t-il. Ce qui n’augure rien de bon pour la cote des Tesla déjà financées par des particuliers.