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Renault Megane E-Tech : mise à jour de sécurité requise avant le 7 juillet, découvrez les changements.


En quoi la nouvelle norme GSR2 affecte-t-elle la Zoé, la Twingo et la Mégane E-Tech ?




Renault Mégane E-Tech : un nouveau tournant vers l’électrique

Renault Mégane E-Tech : un nouveau tournant vers l’électrique

Au printemps 2022, 10 ans après les débuts de la Zoé, la Renault Mégane E-Tech prend le relais de l’électrique sur le segment supérieur des berlines compactes sur prises. Avant son restylage qui devrait intervenir l’an prochain et lui donnera un museau dans l’esprit du Scénic et du Rafale, la Mégane aura obligation de se conformer à la norme sécuritaire GSR2 (General Safety Regulation) qui entrera en vigueur le 7 juillet prochain.

La nouvelle norme de sécurité pour les véhicules neufs

Dans les faits, cette norme est déjà en application depuis juillet 2022, mais elle ne concernait jusqu’alors que les véhicules nés et donc homologués après cette date. La seconde phase applicable dans 8 jours concernera désormais l’ensemble des véhicules neufs proposés sur le marché français, ce qui implique aussi les « vieux » modèles qui sont toujours au catalogue. C’est pour cette raison que dans la gamme Renault, les Twingo, Zoé et Mégane IV thermique ont quitté la scène, et parmi la concurrence, la Ford Fiesta en a fait les frais.

Des équipements de série offerts car obligatoires

Ainsi, la dotation de série de la Renault Mégane E-Tech sera enrichie quelque soit son niveau de finition. Elle inclura désormais le maintien dans la voie de circulation, la détection automatique des limitations de vitesse, le détecteur de somnolence, le freinage d’urgence automatique, la détection du trafic transversal en marche arrière et la pré-installation d’un éthylomètre.

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Parallèlement, Renault en a profité pour accroître légèrement l’autonomie du véhicule en retouchant certains appendices aérodynamiques dont l’antenne de toit et en modifiant l’écoulement du flux d’air à l’aide de nouvelles jantes. Au final, le rayon d’action progresse de 20 km pour la version associant le moteur de 130 ch et la batterie de 40 kWh (soit 320 km) et de 10 km pour la variante animée par le bloc de 220 ch alimenté par l’accumulateur de 60 kWh (soit 470 km).

La nouvelle gamme avec différentes options

La gamme s’articule désormais de la façon suivante :

  • Mégane E-Tech 130 ch autonomie urbaine équilibre : 30 000 €
  • Mégane E-Tech 130 ch autonomie confort évolution : 34 000 €
  • Mégane E-Tech 200 ch autonomie confort techno : 36 000 €
  • Mégane E-Tech 200 ch autonomie confort iconic : 38 000 €