4 citadines électriques abordables neuves ou d’occasion pour échapper à la Dacia Spring en 2024
Au commencement de sa carrière, la Dacia Spring dominait sans concurrence. Cependant, la situation a évolué et malgré la récente mise à jour de la petite voiture roumaine, il existe maintenant d’autres options abordables pour conduire une voiture électrique en milieu urbain.
Dacia Spring : une électrique abordable mais avec des prestations routières décevantes
Dacia a donné un coup de jeune à sa Spring dans l’espoir de se démarquer sur le marché des électriques abordables. Cependant, la marque aurait dû améliorer les prestations routières, qui sont décevantes. D’autant plus que le groupe Stellantis a récemment lancé des modèles similaires à la Spring en termes de prix, mais bien plus convaincants à conduire et à vivre, en plus de bénéficier d’un bonus CO2 à l’achat. De plus, la Spring ne bénéficie plus d’aides de l’État car elle est fabriquée en Chine. Avec l’électrique qui se démocratise, il est donc intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion pour trouver de bonnes alternatives à la Spring. Nous vous présentons 4 solutions pour échapper à cette Dacia qui ne fait pas honneur à son blason.
1. Fiat 500e
Si vous cherchez une voiture pour aller au travail et chercher les enfants à l’école, la Fiat 500e avec une petite batterie (23,8 kWh) peut être une bonne option. Bien qu’elle soit plus chère que la Spring (à partir de 26 400 € avec le bonus déduit) et n’offre pas une meilleure autonomie (175 km en ville selon nos mesures), elle est plus agréable et rassurante à conduire, avec de bonnes distances de freinage. De plus, la 500e propose un intérieur et un coffre plus joliment présentés, ainsi qu’un mode de conduite « 1 pédale » absent chez la Dacia. Enfin, elle est aussi plus silencieuse.
Forces de la Fiat 500e : Vivacité en ville, présentation sympathique, mode « 1 pédale »
Faiblesses de la Fiat 500e : Autonomie décevante hors zone urbaine, places arrière et coffre limités, confort limité
2. Nouvelle Citroën ë-C3
La nouvelle Citroën ë-C3, qui sera bientôt disponible, a tout pour concurrencer la Spring. Elle est proposée à partir de 23 300 €, soit 19 300 € avec le bonus de 4000 € autorisé par sa fabrication en Slovaquie. De plus, elle est plus puissante (113 ch contre 65 ch) et bénéficie d’une meilleure batterie (44 kWh au lieu de 26,8 kWh). Elle offre donc une autonomie de 320 km contre seulement 225 km pour la Spring. Surtout, la Citroën dispose d’un châssis moderne avec de bonnes prestations routières, contrairement à la Dacia. Elle peut également supporter une puissance de charge de 100 kW.
Forces de la nouvelle Citroën ë-C3 : Tarifs compétitifs, prestations routières à jour, batterie de 44 kWh, planificateur d’itinéraire disponible
Faiblesses de la nouvelle Citroën ë-C3 : Finition perfectible, insonorisation à améliorer
3. Leapmotor T03
La Leapmotor T03 est une voiture compacte et 100% électrique qui ressemble à la Spring. Elle mesure 3,62 m contre 3,70 m pour la Dacia. Proposée à partir de 25 990 €, elle est légèrement plus chère, mais offre des performances bien supérieures à la Spring. Avec 109 ch (contre 65 ch), une batterie de 41,3 kWh (contre 26,8 kWh) et un châssis apparemment plus moderne, la T03 est plus intéressante sur le papier. Cependant, à l’usage, elle n’est pas non plus une référence. Elle présente des imperfections à l’intérieur (écran de 10 pouces mal placé, position de conduite) et pendant la conduite (châssis peu efficace, phares pas assez puissants, direction perfectible). De plus, on peut se questionner sur l’avenir de cette marque importée avec un réseau de distribution limité.
Forces de la Leapmotor T03 : Compacité agréable en ville, équipement de série généreux, habitabilité convenable
Faiblesses de la Leapmotor T03 : Réseau de distribution peu répandu, prestations routières décevantes, performances limitées
4. Renault Zoé d’occasion
Il est intéressant de se tourner vers une Renault Zoé d’occasion récente pour le prix d’une Spring neuve. On peut facilement trouver un modèle de 2 ans avec moins de 20 000 km pour moins de 20 000 €. À ce prix, les prestations routières de la Zoé sont incomparables avec la Spring. Rassurante à conduire, avec un bon système de freinage, la petite Renault (4,08 m) est homogène, surtout dans sa version R110 qui est suffisamment puissante pour dépasser en toute sécurité (108 ch). Elle offre également un habitacle plus spacieux, une meilleure finition, un meilleur confort et une plus grande silence. De plus, la Zoé propose des autonomies bien meilleures. Par exemple, la R110 est capable d’une autonomie de 395 km en ville selon nos mesures. Cependant, le mauvais rendement de son chargeur peut entraîner des coûts d’utilisation plus élevés, même si ceux-ci restent raisonnables dans l’ensemble.
Forces de la Renault Zoé : Autonomie en ville, bon système de freinage, fonctionnement en douceur
Faiblesses de la Renault Zoé : Rendement médiocre du chargeur, position de conduite à améliorer