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1 000 km en VW ID.7 : voyager en électrique sans aucun désagrément !


La grande berline électrique de Volkswagen combine une consommation réduite, une charge rapide et de solides performances routières pour rendre les longs trajets plus faciles.

Le choix de l’énergie dépend de l’usage

Le choix d’un type d’énergie plutôt qu’un autre dépend avant tout de l’usage. Nous l’avons déjà écrit maintes fois et vous nous entendrez encore le répéter car nous en sommes convaincus par nos multiples retours d’expérience. Pour qui ne circule qu’en ville, l’électrique est magique. Mais ceux qui trustent le réseau secondaire et liment les autoroutes seront bien heureux d’avoir plutôt une voiture thermique (hybride ou pas), bien plus facile à vivre et significativement moins onéreuse à l’achat. Oui mais (il y en a toujours un !), cela n’empêche pas les constructeurs de continuer à développer l’électrique, promis à un avenir radieux d’après les autorités de régulation européennes qui veulent en faire le seul moyen de transport viable d’ici une grosse dizaine d’année. En arriverons-nous vraiment à ça, il est encore trop tôt pour l’affirmer.

Le réseau de recharge en France continue de s’étendre

Mais toujours est-il que le réseau de recharge en France continue de s’étendre chaque année. Ajoutez-y des ingénieurs qui s’échinent à rendre les recharges de plus en plus rapides et voilà que le périple semé d’embuches du voyage au long cours en véhicule à batterie se transforme presque en une banalité. La preuve avec notre périple de 1000 km en Volkswagen ID.7.

Grosse puissance de charge et préconditionnement sont vos amis

Bien évidemment, tous les véhicules électriques ne se valent pas, et ce n’est pas demain que vous nous verrez clamer haut et fort qu’aligner des centaines de kilomètres autoroutiers au volant d’une citadine ou d’un petit SUV électrique est un plaisir. En revanche, avec l’ID.7, les choses sont plus agréables et surtout plus faciles. Grâce à sa batterie de bonne taille et quelques atouts comme un préconditionnement de cette dernière pour la maintenir en température et bénéficier ainsi de la puissance de charge optimale quand on se branche, ce n’est plus la croix et la bannière de partir en road trip. C’est d’ailleurs dans ce genre d’usage que la VW est la plus à l’aise. En effet, ses 4,98 m de long sont autant un handicap en ville qu’un atout sur les grands axes, offrant sérénité au volant et place et confort aux passagers.

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Efficience à tous les étages

Avec pas moins de 77 kWh de capacité, l’allemande promet jusqu’à 616 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Dans la vraie vie comptez plutôt entre 500 et 600 km sur route en fonction de votre pied droit, et entre 350 et 400 km sur autoroute, régulateur de vitesse calé sur 132 km/h. Ce qui signifie qu’en partant batterie pleine du nord de Paris, on rallie la campagne au sud de Lyon (trajet d’un peu plus de 500 km) en n’effectuant qu’une seule charge de moins d’une demi-heure. Soit, pour utiliser des termes plus concrets, juste ce qu’il faut pour une pause pipi, se délecter d’un délicieux sandwich triangle et répondre à quelques notifications reçues. Mieux, l’ID.7, donnée pour 175 kW de puissance de charge maxi, peut les dépasser puisque nous avons enregistré un pic à 186 kW. Et sur les bornes Ionity compatibles, il n’y a même pas besoin d’utiliser une quelconque carte de recharge puisqu’il suffit de la brancher pour qu’elle dialogue seule avec la borne et refasse le plein. Pratique !

Le voyage électrique paisible, oui, mais sous certaines conditions

Ce voyage, parmi tous ceux effectués de façon hebdomadaire par les membres de la rédaction afin de vous informer au mieux sur les dernières nouveautés du monde automobile, sonne comme la confirmation qu’en 2024, voyager sereinement en électrique devient possible… Sous certaines conditions. Premièrement, rester sur les grands axes sera la clé pour ne pas perdre de temps à la recharge. C’est très majoritairement sur autoroute que l’on trouve les plus fortes puissances de charge et il n’y a généralement pas plus de 40 km entre deux bornes, de sorte que l’on peut planifier assez efficacement ses pauses. Deuxièmement, une voiture qui accepte au moins 150 kW de puissance de charge et qui dispose d’au moins 70 kWh de batterie est un prérequis pour ne pas s’arrêter trop fréquemment ni trop longtemps. Enfin, si vous ne connaissez pas votre trajet et les points de recharge par cœur, n’hésitez pas à utiliser un planificateur d’itinéraire. Soit celui intégré au GPS de votre auto, si elle en est équipée, ou via des applications smartphones. ChargeMap en propose un, mais l’efficace A Better Route Planer est aussi une solution viable. Mais pour bénéficier du préconditionnement de la batterie, il faut généralement privilégier le GPS de la voiture sauf dans la VW où on peut le faire manuellement. Ce n’est pas si fréquent ! Tels sont les enjeux des longues distances en voiture branchée, de plus en plus faciles pour les modèles les plus performants du marché mais encore compliqués pour les voitures plus modestes.

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