Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Pick-up électrique utilise V6 3.6 essence en cas de batterie déchargée


En France, le prolongateur d’autonomie d’une voiture électrique ne dépasse jamais les 4 cylindres. Par contre, aux Etats-Unis, on utilise sans hésitation d’énormes moteurs essence V6 3.6.

La propulsion électrique et le marché automobile européen

La propulsion électrique n’est pas encore adaptée à tous les usages et toutes les bourses, mais elle trouve sa place sur le marché automobile européen. En Europe, la majorité des voitures sont de taille moyenne, même si les SUV dominent le marché. On parle ici de SUV compacts, dont la longueur est comprise entre 4,30 et 4,60 m. Cependant, sur d’autres marchés comme aux États-Unis, les voitures sont beaucoup plus grandes. Historiquement, le paysage automobile américain est constitué de berlines, de 4×4 et de pick-up mesurant entre 4,70 et 5 m. Cela peut s’expliquer par les milliers de kilomètres qu’il faut parfois parcourir pour traverser un seul des 50 États. On pourrait alors penser que l’électrique n’a pas sa place ici. Et pourtant !

Le Ram 1500 et sa transition vers le tout électrique

Le Ram 1500, l’un des modèles les plus vendus aux États-Unis, prévoit de se convertir aux véhicules électriques dès l’année prochaine. Cependant, convaincre tous les clients historiques de ce gros pick-up ne sera pas une tâche facile. Pour répondre aux inquiétudes concernant l’autonomie et pour une transition en douceur, Ram proposera également le Ramcharger. Pour compléter la grande batterie de 92 kWh, un range extender a été installé au cœur du châssis. Mais à l’américaine, il ne s’agit pas d’un petit 4-cylindres comme ce serait le cas en Europe, mais d’un énorme V6 3.6 essence ! De plus, le réservoir de carburant a une capacité de 102 litres. Cela permet de maintenir ou de recharger la batterie en fonction des besoins, sans jamais entraîner les roues du véhicule. Ram vise une autonomie allant jusqu’à 1 110 km, ce qui permettrait, par exemple, de traverser le Texas d’est en ouest jusqu’à la frontière mexicaine sans faire le plein. Les amateurs de grosses cylindrées seront ravis !

Lisez aussi  Découvrez le nouveau Peugeot e-3008 73 kWh en avant première !

Comparer les autonomies réelles des voitures électriques

Si vous êtes intéressé par les voitures électriques, nous vous invitons à comparer les vraies autonomies des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesures normalisé. Nous vous donnerons toutes les informations sur la capacité de la batterie, la consommation et l’autonomie.