ZFE en 2025 : la grogne des commerçants parisiens face à l’obligation Crit’Air 10
La Ville de Paris va soutenir financièrement les commerçants itinérants dans l’acquisition d’un véhicule « vert » en prévision du durcissement des règles d’accès aux zones à faibles émissions (ZFE) parisiennes en 2025.
Paris veut verdir la flotte des commerçants itinérants sur les marchés
La Ville de Paris cherche à accélérer la transition vers des véhicules plus écologiques pour les commerçants itinérants qui travaillent sur les marchés parisiens. Pour cela, la mairie de Paris sera en mesure de financer l’achat d’un véhicule électrique jusqu’à hauteur de 50 000€, contre 9 000€ précédemment, à condition que cela représente le tiers du prix total du véhicule. En d’autres termes, cette somme de 50 000€ ne sera versée que si le commerçant achète un véhicule électrique professionnel d’une valeur de 150 000€ (prix moyen d’un tel véhicule neuf), ce qui signifie que le commerçant devra financer 100 000€ par lui-même.
Rungis en renfort
Cette aide financière reste assez limitée et est également ouverte aux habitants des banlieues travaillant régulièrement dans la capitale afin de ne pas se retrouver avec un véhicule classé Crit’Air 3 dès le début de l’année prochaine, lorsque les zones à faibles émissions (ZFE) seront renforcées dans la Métropole du Grand Paris. « Mais ici, nous sommes tous Crit’Air 10 », plaisante un commerçant cité par Le Parisien, en rappelant que la grande majorité des « camions » présents sur les marchés parisiens ont été achetés pour moins de 10 000€ et sont au mieux de l’année 2010. Cependant, afin de se conformer à la loi, de nombreux commerçants itinérants des marchés de Paris devront probablement faire livrer leurs marchandises directement sur place par les véhicules de Rungis, qui circulent avec des véhicules électriques.