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Volkswagen réduit prix voitures électriques : ID.3 à moins de 40 000 €


La gamme des voitures électriques ID de Volkswagen est révisée. La version d’entrée de gamme de l’ID.3 est maintenant proposée à moins de 40 000 € hors bonus, avec une batterie de 58 kWh.



Refonte des gammes des ID chez Volkswagen

Refonte des gammes des ID chez Volkswagen

Développement difficile pour Volkswagen

Volkswagen a en partie raté le démarrage de l’ID.3. Un processus de développement de la plateforme MEB probablement trop ambitieux aussi vite pour le groupe VW qui n’avait que très peu d’expérience en pures électriques a mené à des débuts compliqués, marqués par d’importants soucis logiciels… pour ne citer qu’eux. Depuis, Volkswagen a tenté de rattraper le coup avec un restylage améliorant notamment la qualité perçue et l’expérience générale. Mais avec une concurrence féroce symbolisée par les Chinois, Tesla et bientôt le groupe Renault, Volkswagen est presque contraint de réagir. La filiale française annonce donc une refonte des gammes des ID qui étaient très complexes. Sachez d’ores et déjà qu’elles le sont toujours, mais bien moins !

Moins de 40 000 €, hors bonus

La barre des 40 000 € est désormais un marqueur important pour un véhicule électrique. Au delà, et surtout sans bonus, il parait compliqué de séduire les foules qui ont des budgets moyens plus proches des 28 000 € en France pour un véhicule neuf. Bonne nouvelle pour Volkswagen, l’ID.3 est bel et bien éligible au bonus en 2024… mais uniquement en batterie de 58 kWh. Curieux. Le communiqué précise tout de même que l’ID.4 a droit au bonus avec les deux batteries : « la refonte de la gamme ID. associée aux offres commerciales prévues début 2024 permettent aux ID.3 Pro, ainsi qu’à toutes les versions ID.4 et ID.5 (hors GTX) de prétendre au bonus écologique 2024 ». Les fournisseurs des batteries de 77 kWh pour les ID.3 et ID.4 sont-ils différents au point de perdre le bonus sur l’ID.3 77 kWh ? Ou est-ce tout simplement un retard de dépôt de dossier pour cette dernière ?

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Arrivée d’une version ID.3 Pro à 39 990 €

Qu’importe, la grande nouvelle est l’arrivée d’une version ID.3 Pro à 39 990 € avec des équipements en nombre : écran 12 pouces avec App-Connect sans fil, démarrage sans clé Keyless Go, régulateur de vitesse adaptatif ACC associé au Lane Assist, Park Pilot, projecteurs à LED…. Il n’y a désormais plus que deux niveaux de finition sur chaque batterie : ID et Life Max (+ 1000 €). Volkswagen prend l’exemple de cette dernière en 58 kWh, mieux équipée que l’ancienne « ID.3 Pro Performance Life Plus » tout en étant moins chère. Selon Volkswagen, l’avantage client en 2024 serait donc de 6470 €. Avec le bonus, l’ID.3 devient ainsi un peu plus compétitive face aux Renault Mégane E-Tech et autre Tesla Model 3, sans pour autant faire jeu égal avec une MG4, voire un Volvo EX30 qui bouscule ses rivaux.

ID.4 également moins chère

Pour l’ID.4, la gamme diffère. Il existe trois ensemble batterie/moteur bien spécifiques :
Pure 170 associée à la batterie de 52 kWh
Pro 286 associée à la batterie de 77 kWh
Pro 4MOTION 286 associée à la batterie de 77 kWh

Et comme pour l’ID.3, deux niveaux de finition par groupe motopropulseur : ID et Life Max. Le premier prix (Pure 170 ID) est à 43 990 € hors bonus, avec une belle liste d’équipements : nouvel écran 12,9 pouces avec ID. Software 4.0, la sellerie en tissu ‘Matrix, projecteurs LED, Park Pilot. L’écart de prix entre les finitions ID et Life Max est de 2000 € sur l’ID.4 qui continue d’être proposée en GTX. Toutes les versions sont éligibles au bonus, qui devrait être de 4000 €… sous réserve de la publication du décret, qui n’est toujours pas paru.

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