Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Nouvelles Leaf, Juke et Qashqai électriques : production en Angleterre.


La production des futurs modèles Juke, Qashqai et Leaf, tous trois entièrement électriques, sera assurée par l’usine britannique de Sunderland.

Nissan officialise la fabrication de nouveaux SUV électriques et d’une berline Leaf en Grande-Bretagne

Le constructeur japonais Nissan vient d’annoncer la production de ses futurs SUV Juke et Qashqai électriques, ainsi que de la troisième génération de la berline Leaf, dans son usine britannique de Sunderland. Cette usine, qualifiée de hub industriel appelé EV36Zero, représente un investissement de trois milliards de livres sterling, soit environ 3,45 millions d’euros. Elle emploie actuellement 7 000 salariés et génère jusqu’à 30 000 emplois indirects.

Sunderland : la Silicon Valley britannique pour les véhicules électriques

L’usine de Sunderland ne se contentera pas de produire les véhicules, elle fabriquera également les batteries. L’énergie nécessaire sera fournie par des parcs éoliens et solaires, faisant de ce site industriel le plus important du genre au Royaume-Uni. Nissan vise à avoir une gamme entièrement électrique en Europe d’ici 2030, d’où l’importance de cette transformation.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a salué cet investissement en le considérant comme un vote de confiance pour l’industrie automobile britannique. Il a également souligné le rôle clé de Sunderland en tant que Silicon Valley britannique pour l’innovation et la fabrication de véhicules électriques.

Cet investissement comprend également des opérations au Royaume-Uni, ainsi que des dépenses en recherche et développement et en fabrication pour les deux nouveaux modèles annoncés. Nissan a prévu d’allouer jusqu’à 1,12 milliard de livres sterling pour ces activités, incluant l’amélioration des installations, des processus de fabrication, la formation des compétences et l’outillage des fournisseurs. Cette annonce fait suite à l’investissement de 423 millions de livres sterling pour le premier futur véhicule électrique de Nissan.

Lisez aussi  Moteur allumé sur hybride rechargeable avec batterie pleine : normal ou pas ?

Les nouveaux modèles déjà annoncés par Nissan

Le Nissan Qashqai, véhicule le plus vendu au Royaume-Uni en 2022, représente un cinquième de toutes les voitures produites dans le pays. Les nouvelles lignes de la quatrième génération du Qashqai ont été préfigurées par le prototype Urban Concept présenté lors du Japan Mobility Show en octobre dernier.

Quant au Nissan Juke, sa troisième génération a été annoncée sous la forme de l’étude de style Nissan Hyper Punk.

Enfin, la troisième version de la Nissan Leaf, la berline électrique emblématique de la marque, abandonnera son apparence de berline traditionnelle pour se transformer en un SUV. Elle partagera la base technique de la Renault Megane E-Tech, et quelques indications sont déjà données par le concept Nissan Chill-Out.