Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Quels sont les plus beaux modèles de voiture électrique de 2022 ?


Les voitures électriques sont de plus en plus plébiscitées par les Français, ainsi que par le reste des Européens. L’aide accordée par l’État pour l’achat d’une voiture électrique y est pour beaucoup. L’autre avantage est que les voitures électriques sont partenaires d’un environnement sain.

Pour quelle voiture électrique opter en 2022, et comment la choisir, c’est le sujet de cet article.

Quelle voiture électrique pour 2022 ?

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, la voiture électrique a vu son taux de vente exploser. Les primes d’achat et l’installation des bornes de recharge partout en France, tendent à faciliter l’acquisition d’un véhicule de ce type.

Le boom d’achat est apparu dans les années 2000. Mais qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Vous pourrez trouver sur le marché, deux types de voitures électriques :

  • La voiture 100 % électrique ;
  • La voiture hybride.

La voiture hybride est un véhicule qui fonctionne grâce à un moteur ordinaire thermique et à un moteur électrique. Le moteur électrique ne va fonctionner que dans quelques occasions, ici le moteur thermique est ce qui va faire tourner le véhicule. L’avantage de la voiture hybride est qu’elle va réduire sa consommation de carburant, et par conséquent, ses émissions de gaz polluant.

La voiture 100 % électrique se décline en 2 modèles :

  • La voiture électrique à pile à combustible ;
  • La voiture électrique avec batterie.

La voiture électrique à pile à combustible, fonctionne en rejetant de la vapeur d’eau. L’électricité de ce type de voiture est produite avec de l’oxygène et de l’hydrogène. Malheureusement, le rechargement de ces véhicules est difficile, car les bornes de recharges sont minimes sur le territoire français. La voiture électrique avec batterie, fonctionne à 100 % grâce à l’électricité. Le rechargement de ces véhicules se fait directement à domicile, sur une prise de courant électrique, ou bien sur des bornes de recharges dédiées. Elles sont nombreuses, vous ne trouverez aucune difficulté à recharger votre voiture.

Lisez aussi  Quelles sont les voitures à acheter en 2022 ?

Quels sont les 10 meilleurs modèles de voiture électriques de 2022 ?

En 2022, vous pourrez choisir des voitures électriques qui sont réputées pour leur fiabilité et leur design.

Voici une liste non-exhaustive des 10 voitures électriques que vous pourrez choisir en 2022 :

  • La Renault Zoe ;
  • La Peugeot e-208 ;
  • La Tesla Model 3 ;
  • La Hyundai Kona ;
  • La Kia e-Niro ;
  • La Volkswagen ID.3 ;
  • La Nissan Leaf.

Mais aussi :

  • L’Opel Corsa-e ;
  • La Fiat 500 e ;
  • La Dacia Spring.

Ces véhicules électriques sont des modèles très appréciés de la part des conducteurs. Ce sont également de très bons modèles qui ont fait leurs preuves. Cette sélection est un mélange de voitures électriques européennes, américaines et asiatiques.

Comment choisir sa voiture électrique de 2022 ?

Le choix de sa voiture électrique se fera selon quelques critères, comme :

  • L’usage que vous en ferez au quotidien ;
  • Le type de voiture que vous recherchez ;
  • Votre budget ;
  • Une voiture neuve ou d’occasion ;
  • L’achat ou la location de la batterie pour votre voiture électrique.

Si vous avez pour habitude de faire de petits trajets, il ne sera pas nécessaire d’acquérir une voiture avec une grande autonomie de batterie. Une batterie de 40 ou 50 KWH est largement suffisante. Comme nous l’avons dit précédemment, il existe deux types de voitures électriques, les modèles hybrides et 100 % électrique. Nous vous conseillons d’opter pour une voiture hybride rechargeable, car elle permet un excellent compromis entre la voiture à moteur thermique et électrique.

Malgré une prime de conversion, la voiture électrique représente un budget certain, il faut compter entre 23 000 et 93 000 euros. Cela représente, cependant, un investissement à long terme.

Lisez aussi  Quels sont les points forts de la Citroën C5 X ?

Comment fonctionne une voiture électrique de 2022 ?

Pour fonctionner, une voiture électrique doit être chargée. Vous pourrez utiliser votre propre câble de type 2 pour vous connecter. Le Combo CCS est un câble qui vous permettra de recharger votre voiture sur des bornes rapides. La batterie de votre véhicule est électrique, et le courant va être réparti dans des petites cellules.

L’énergie qui est stockée dans cette dernière est exprimée en kWh, cette énergie équivaut en fait, au litre de carburant consommé par une voiture ordinaire.

Les voitures électriques ne possèdent pas de boîtes de vitesses, et il y a moins de pièces en marche dans un véhicule électrique que dans une voiture à moteur thermique.