MG ZS (2024) : SUV hybride 197 ch, prix inférieur au Duster
Le MG ZS bénéficie d’une toute nouvelle motorisation hybride, ce qui relance la concurrence avec le Dacia Duster.
Le MG ZS passe à l’hybride pour rivaliser avec le Dacia Duster
En 2019, le MG ZS est arrivé sur le marché en tant que concurrent du Dacia Duster. Il s’agit d’un SUV familial abordable et bon marché, équipé de moteurs exclusivement thermiques. Cependant, quelques années plus tard, le Duster passe à l’hybride. Et devinez ce que fait le MG ZS qui vient d’être renouvelé ? Il fait également sa transition vers l’hybride ! Le constructeur anglais, qui est désormais sous pavillon chinois, est conscient que ses voitures électriques sont scrutées par l’Europe depuis l’enquête sur les subventions chinoises. Toutefois, les hybrides échappent à ces sanctions. C’est donc un bon point pour ce SUV compact, qui peut maintenant se lancer dans une nouvelle génération pleine d’ambition, malgré une carrière jusqu’à présent très discrète, et qui était éclipsée par la populaire MG4.
Le MG ZS vs le Dacia Duster : une différence de gabarit
Il y a une grande différence notable entre le Dacia Duster et le MG ZS : leur taille. Le Duster mesure 4,32 mètres tandis que le sino-britannique revendique désormais une longueur de 4,43 mètres. Cela commence à être imposant pour un modèle qui vise les familles avec des budgets plus modestes. Cependant, ces familles pourraient apprécier la capacité d’accueil probablement supérieure du MG ZS par rapport au Duster, en compensant ainsi son encombrement extérieur.
Les caractéristiques du MG ZS hybride
Sous le capot, le nouveau MG ZS n’a pas cherché très loin, puisqu’il reprend le moteur hybride déjà utilisé par la MG3. Il s’agit d’un moteur four-cylindres atmosphérique de 1,5 litre développant 102 chevaux, associé à un moteur thermique et une batterie de 1,83 kWh, produisant ainsi une puissance totale de 197 chevaux lorsque la batterie est complètement chargée.
Une option moins chère que le Dacia Duster
MG annonce d’ores et déjà que le premier niveau de finition du MG ZS sera disponible à moins de 24 000 €, avec une liste d’équipements intéressante. Parmi ceux-ci, on trouve un système d’info-divertissement HD de 10,25 pouces iSMART Lite avec une application connectée, une navigation et la compatibilité avec Apple CarPlay/Android Auto, un écran conducteur déporté de 7 pouces, des radars avant/arrière avec une caméra de recul, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, ainsi que le démarrage et l’accès sans clé. En comparaison, le Duster hybride de Dacia commence à 26 600 €. MG précise également que le deuxième niveau de finition, le Comfort, offre des phares à LED, des jantes alliage de 17 pouces, un écran d’info-divertissement plus grand de 12,3 pouces, un capteur de pluie et l’accès sans clé. Cette finition sera disponible à moins de 26 000 €. Le haut de gamme du MG ZS, qui comprend notamment des sièges similicuir noir et chauffants, un volant chauffant et une caméra 360°, coûtera moins de 28 000 €. En comparaison, le Duster est battu sur ce point. Cependant, les Chinois ont l’habitude de fournir une multitude d’équipements, parfois pour masquer des performances routières inférieures. Mais le MG ZS dispose d’un argument massue : une garantie de 7 ans ou de 150 000 km.