Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Vacances à venir – les pannes fréquentes sur la route ?


Avant de partir en vacances, il est important de vérifier que votre véhicule est prêt pour la route. Voici les principales raisons de pannes, telles que répertoriées par l’ADAC.

Les pannes les plus fréquentes lors des départs en vacances

Entre les températures qui peuvent être élevées, les trajets plus longs qu’à l’accoutumée ou encore des conditions de conduite parfois compliquées avec des bouchons, les départs en vacances d’été ne sont pas toujours une partie de plaisir. Ni pour vous, ni même pour votre voiture. Mais plus que de psychologie, on va surtout parler ici de mécanique. Et plus précisément des pannes qui pourraient venir gâcher votre trajet.

Les principales causes de pannes sur la route

Chaque année, l’ADAC, l’automobile club allemand, publie un bilan des pannes automobiles les plus fréquentes. Et donc celles auxquelles vous pourriez pallier en anticipant votre départ avec une révision de votre voiture. D’autant que d’une année sur l’autre, les causes restent généralement les mêmes.

Attention à votre batterie !

En s’appuyant sur les demandes de dépannages enregistrées en 2023, soit quelques 3,5 millions de contacts de ses services d’assistance, que l’ADAC a établi une liste des cinq principales causes de pannes. Et donc celle qui revient le plus souvent est la panne… de batterie ! On ne parle pas là de la batterie d’une voiture électrique mais bien celle de 12V qui alimente l’ensemble des accessoires de la voiture. Dont le démarreur. Elle représente pas moins de 44,1 % des interventions de l’ADAC en 2023.

Lisez aussi  Renault Scénic électrique remporte le titre de Voiture de l'Année 2024.

Problèmes de moteur et d’électronique moteur

Deuxième panne la plus courante, avec 22,8 % des interventions en 2023 selon l’ADAC, les problèmes de moteur et d’électronique moteur, ce qui inclue notamment l’allumage et l’injection.

Pannes liées au démarreur et à l’éclairage

Troisième panne et dernière sur le podium, avec 10,5 % des interventions, tout ce qui touche au démarreur, à l’alternateur, aux accessoires de bord et à l’éclairage.

Les soucis avec les voitures électriques

Ce n’est pas fini puisque les soucis de pneus ont été à l’origine de 8,8 % des dépannages l’an dernier, pouvant être causés par le sous-gonflage, l’usure ou encore l’éclatement du pneu sous l’effet de la chaleur. Enfin, les systèmes de verrouillage de la voiture ont pesé pour 7,1 % des pannes. Si vous avez prévu de prendre la route des vacances prochainement avec voiture, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à vérifier !

À noter que l’ADAC évoque aussi la voiture électrique, de plus en plus présente sur les route, et dont les premiers modèles ont déjà vieilli. Pour autant, il semblerait qu’il soient moins enclins à tomber en panne. Ce qui s’explique facilement par un parc roulant relativement neuf, mais aussi moins de mécanique embarquée. Si la comparaison avec les voitures thermiques est encore difficile à faire sur la fiabilité, il apparaît que les premières causes de pannes des voitures électriques ne soient pas si éloignées : la batterie 12 V et les pneus !